ESU: collation des grades académiques à l’ISAM Lubero à Butembo et livraison des diplômes entérinés aux nouveaux lauréats

ESU: collation des grades académiques à l’ISAM Lubero à Butembo et livraison des diplômes entérinés aux nouveaux lauréats

L’institut supérieur des Arts et Métiers ISAM Lubero à Butembo, a procédé vendredi 09 décembre à la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 et la collation des grades académiques aux nouveaux lauréats. Une fierté pour le Directeur Général de l’ISAM qui se conforme au calendrier du ministère de l’ESU. Pour cette circonstance, l’ISAM a remis des diplômes à 49 récipiendaires, qui ont travaillé avec célérité et boucler leurs travaux de recherches à la première session.
12 impétrants étaient des licenciés alors que 37 sont des gradués.

Sachez que ces cérémonies ont été marquées par un cachet spécial. C’est la collation des grades académiques avec des diplômes entérinés par le ministre de l’ESU, son excellence Muhindo Nzangi Butondo. Une première à l’ISAM Lubero à Butembo, se réjouit le Directeur Général, le professeur KATEMBO KAMABU Petillon.

Dans son allocution, le professeur Petillon a vivement salué l’accompagnement de tous les ministères sur lesquels reposent les enseignements au sein de l’ISAM. C’est ainsi qu’il a invité les lauréats à faire preuve de la formation reçue à l’ISAM, au sein de la communauté.

« En vous remettant ces diplômes entérinés par le ministre de l’ESU, je suis 3 fois heureux. Heureux pour vous, pour vos parents et pour l’institution. Allez donc créer des emplois, car vous savez bien que l’ISAM Lubero à Butembo ne forme pas les quémandeurs d’emplois », a dit le DG de l’ISAM.

Et d’ajouter :

« L’ISAM est une institution exceptionnelle, au regard de son fonctionnement qui repose sur 4 ministères. C’est grâce à ces 4 ministères que l’année académique 2021-2022 qui s’achève, a été rendue possible et être ainsi clôturée à beauté.
•Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire ESU, chapeauté par son excellence Monsieur le ministre Muhindo Nzangi Butondo,
•Le ministère de la culture, art et patrimoine de madame Katungu Furaha,
•Le ministère de l’industrie Julien PALUKU et enfin,
•Le ministère de la formation professionnelle, de la ministre Antoinette Kipulu Kabenga »
, a laissé attendre le professeur docteur Petillon Kamabu.

Pour ce faire, le DG de l’ISAM réitère son appelle à tous les candidats désireux de se faire inscrire, que le train est déjà en marche. Le professeur KAMABU Petillon note que les nouveaux étudiants sont attendus en première licence du systeme LMD anciennement appelé G1 et en L1 de l’ancien système.

Découvrez les options et les filières organisées à l’ISAM :
•La technique d’habillement cycle de licence et master en conception artisanale.

•Le modélisme en licence et master, avec les filières ci dessous:
Management et marketing de mode,
Stylisme et création de mode et le design textile.

•Le tourisme et hôtellerie, cycle de licence et master, dont les filières sont les suivantes :
Les techniques des services hôteliers,
l’administration du tourisme et évenentiels,
la gestion des entreprises de tourisme et évènentiels, et
les techniques d’administration de conservation de la nature,

• Le management et les techniques du secrétariat de direction, avec les formations suivantes: le management et secrétariat comptable et commercial,
le management et secrétariat médical. Ainsi que les Arts culinaires.

Aussi, l’ISAM organise à son sein différentes formations professionnelles dans différents domaines à savoir:
Coupe et Couture, l’informatique, la musique ainsi que la peinture et décoration.

Sachez que les cérémonies marquant la fin de l’année académique à l’ISAM Lubero ont eu comme cadre l’hôtel Versailles. C’était après une marche joyeuse des étudiants, des enseignants ainsi que les membres du comité de gestion; à travers les artères principales de la ville de Butembo.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ ÉDUCATION