1 5 minutes 2 ans

L’organisation « Kongo Children DRC » oeuvrant au Nord-Kivu a effectué ce dimanche 16 octobre 2022 une descente humanitaire au site des sinistrés de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo, en ville de Goma.

Motivée par la souffrance des sinistrés et de la rentrée scolaire, Kongo Children a apporté une assistance aux enfants sinistrés du site Kisoko Katoyi. Au total 80 écoliers ont bénéficié des fournitures scolaires dont des cahiers, crayons ainsi que des stylos. Selon Kitsa Ndoole président du conseil d’administration de Kongo Children DRC, c’est une première action humanitaire posée à l’endroit des sinistrés du célèbre volcan de Nyiragongo.

« […]Nous avons été motivé par la souffrance que traverse cette population. Il y a de cela deux ans qu’elle a foui le volcan Nyiragongo. Ce sont des habitants qui ont perdu tous leurs biens lors de la dernière éruption volcanique. Et depuis qu’il y a eu ouverture de l’année scolaire, nous avons compris qu’il devait effectivement être en difficulté financière pour payer des fournitures scolaires à leurs enfants.Nous sommes venus assister les enfants pour voir s’ils peuvent continuer à étudier normalement comme d’autres enfants qui sont dans la cité pour éviter qu’ils aient un complexe par ce quand quelqu’un est à l’école, il trouve son ami avec des cahiers et lui n’en a pas, ça crée vraiment un complexe que nous voulons éviter. Nous avons amené des cahiers , un kit, des crayons et des stylos pour le début et peut-être nous allons continuer à les suivre voir s’ils manquent d’autres outils pour qu’on continue à renforcer davantage ces enfants », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « […] Nous constatons qu’il y a des adultes mais parmi la population qui est ici , il y a tellement des enfants en souffrance, les uns sont malades et d’autres sont blessés. Nous allons voir comment faire autre chose après. Généralement, les enfants vivent un calvaire dans ce site. »

Par ailleurs, Kongo Children appelle, non seulement les organisations internationales, mais aussi le gouvernement congolais à secourir les enfants qui, depuis le 22 mai 2021 traversent des moments difficiles dans différents sites de la ville de Goma et Nyiragongo.

« […]Nous interpellons les organisations internationales de venir en aide ces enfants. S’ils peuvent passer à travers Kongo Children, pour déposer une aide ici par ce qu’on ne peut pas appuyer seulement les enfants alors qu’il y aussi leurs parents. Si on améliore aussi les conditions de leurs parents , nous espérons que les conditions des enfants seront aussi améliorées. Vous savez cher journaliste, pour former le futur de notre pays nous devons protéger nos enfants, notre progéniture par ce qu’ils sont le Congo de demain. A chaque personne qui a un bon coeur pourra passer chez Kongo Children et déposer une qui parviendra Normalement à chaque enfant », a laissé entendre Kitsa Ndoole.

Satisfaits de l’acte de générosité, les bénéficiaires ont encouragé les membres de l’ONG Kongo Children DRC. Jean-Marie Kahingiro président des sinistrés de Kisoko Katoy pousse également le gouvernement à soutenir l’organisation qui vise le bien-être des enfants congolais et la femme vulnérable.

« […]Nous venons de recevoir Kongo Children DRC qui est venue comme nous l’avons dit la fois passée sur des médias qu’il y a des élèves et écoliers sinistrés qui n’ont pas des kits scolaires maintenant suite aux informations passées sur des différentes radios, voilà que Kongo Children a attendu nos cris d’alarme et ils sont venus aujourd’hui répondre à la préoccupation. Nous sommes tellement ravis par cette initiative et nous leurs encourageons par ce qu’ils sont des jeunes qui ont le souci d’aider les enfants en difficulté en RDC », s’est-il réjoui.

Magloire Mulekya depuis Goma

Une réflexion sur “ Éruption volcanique de Nyiragongo : Kongo Children DRC au chevet des « enfants sinistrés »

  1. Nous sinistrés du site kisoko disons merci infiniment de cet acte de charité qui cadre avec l’avenir de notre cher ays car sont ces enfants qui seront de dirigeants de demain,espérant à une suite favorable dans vos plaidoyer pour que ces sinistres puissent regagné leurs milieu respectives,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *