0 4 minutes 2 ans

Le bien-être dans le secteur éducationnel en province du Nord-Kivu en général et plus particulièrement dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 demeure le soucis majeur du caucus des députés nationaux élus de la partie Grand Nord à l’Est de la RDC.

Plus que determiné, les membres de ce caucus des deputés nationaux conduits par leur président et collègue, Honorable Baliesima Kadukima Albert ont échangé, mercredi 18 Mai courant, avec le Directeur National du Service de Contrôle et paie des enseignants(SECOPE) en son bureau de travail entouré, non seulement par le Directeur Administratif et Financier(DAF), mais également par le responsable du service administratif du SECOPE(SAS) Nord-Kivu2.

Deux principaux points ont été au centre de cette rencontre conviviale qui a pratiquement durée plusieurs heures, tel que qu’à révélé un membre de la délégation, Honorable Mathe Matthieu.

En premier lieu, auprès du directeur national du SECOPE et sa suite, la délégation des représentants du peuple a abordé le point concernant les 939 nouvelles écoles(N.E) et sept(7) bureaux gestionnaires. Par Nouvelles Écoles(N.E), il faut comprendre ici qu’il s’agit des écoles qui ont été récemment recensées et mécanisées mais non encore payées. Au sujet de cette problématique, le Directeur National du SECOPE a indiqué que l’intégration de ces écoles sur la liste de paie est déjà terminée et que le sort réservé à chacune d’elles sera connu endéans une semaine. Le responsable national du SECOPE a profité de la même occasion pour revéler à ses hôtes que les raisons qui peuvent conduire à la non intégration d’une école sur la fiche de paie sont multiples. Il a parlé notamment de l’absence de l’arrêté d’agrément, du fonctionnement d’une école sur base d’un faux arrêté, de l’existence d’un arrêté mais qu’on ne retrouve pas dans le fichier du SECOPE et des conditions de viabilité non acceptables à savoir les locaux, la qualification des enseignants, l’effectif d’élèves et beaucoup d’autres.

Comme si cela ne suffisait pas, la délégation du caucus des députés nationaux du Grand Nord a, en deuxième lieu, évoqué le cas des agents affectés dans des bureaux d’antennes SECOPE en province éducationnelle Nord-Kivu 2. À ce point, le Directeur National du SECOPE à travers son DAF a, séance tenante, donné l’ordre au Directeur Provincial du service de contrôle et paie des enseignants(DIPROSEC) de prendre des dispositions utiles afin de mettre en application les arrêtés ministériels notifiés tout en mettant en service tous les agents qui ont été affectés dans les différentes antennes du SECOPE.

Précisons-le, ce dernier échange avec le Directeur National du service de contrôle et paie des enseignants(SECOPE) est un travail très technique réalisé par les membres du caucus des députés du Grand Nord de la province du Nird-Kivu après leur tête-à-tête, mercredi 11 Mai dernier, avec le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique(EPST). Ces élus du peuple ne jurent que pour toquer sur toutes les portes possibles pour faire entendre le cris des professionnels de la craie assis et debout en province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *