Enrôlement des électeurs en territoire de Lubero : l’ancien ministre Congolais de l’agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti reçu par le vice président de la CENI à Kinshasa

Enrôlement des électeurs en territoire de Lubero : l’ancien ministre Congolais de l’agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti reçu par le vice président de la CENI à Kinshasa

Une audience a été accordée en début d’après midi de vendredi 17 février 2023, au ministre honoraire de l’agriculture en RDC, par la deuxième personnalité de la CENI. Ce tête à tête a eu lieu au siége national de la CENI à Kinshasa.

Les échanges entre VAHAMWITHI MUKE SYAYIRA et l’honorable vice président de la CENI Didier MANARA, ont tournés autour de la sécurisation des opérations d’inscription et identification des électeurs, en territoire de Lubero( Nord Kivu).

« Dans cet entretien avec ce haut cadre au sommet de la centrale électorale en RDC, j’ai émis la proposition d’un cessez le feu immédiat, que le gouvernement devrait négocier avec les groupes d’autodéfense en conflit entre eux, en territoire de Lubero. Cette baisse de tension souhaitée permettra que l’enrôlement des électeurs commence dans la partie Ouest du territoire de Lubero au Nord-Kivu », a plaidé l’honorable VAHAMWITI Jean Chrysostome.

Au nom du président de la CENI en mission à l’intérieur du pays, le vice président de cette institution d’appui à la démocratie, monsieur Didier MANARA a promis de porter à toute urgence cette question sécuritaire à la commission nationale de sécurisation des élections.

« […]C’est dans cette commission où la CENI siège avec les services centraux de sécurité, en vue des élections apaisées », note l’ancien ministère de l’agriculture Vahamwiti.

Ce notable du Nord-Kivu ne cesse de plaider la cause de sa base électorale et de toute la province, afin que le gouvernement s’active pour le retour du climat sécuritaire, gage du bon déroulement du processus électoral, afin d’espérer participer aux élections annoncées en décembre 2023.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ