Élections législatives de 2023: Jean-Paul Ngahangondi annonce sa candidature à la députation nationale en territoire de Beni au Nord-Kivu

Élections législatives de 2023: Jean-Paul Ngahangondi annonce sa candidature à la députation nationale en territoire de Beni au Nord-Kivu

A la veille des élections législatives et présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC), la bataille s’annonce déjà dans les états généraux tout comme dans des partis politiques. A l’opposition tout comme à l’union sacrée de la nation, les cadres et militants se mettent déjà en ordre de bataille pour rafler des sièges à tous les niveaux.

Le Député Provincial, Jean-Paul Paluku Ngahangondi est l’un des hommes politiques qui se sont démarqués dans la législature de 2018. Après sa sortie de la prison centrale de Goma-Munzenze où il était détenu pour avoir dénoncé l’inneficacité et l’imcompetense de l’Etat de siège, JP Ngahangondi dit avoir mis en place toutes les stratégies pour se faire une santé politique. Lors de sa tournée de communion en territoire de Béni, il a profité de l’occasion pour réorganiser ses états généraux et continue à se battre en platte couture pour affronter les prochains scrutins au pays.

« […]Nous sommes entrain de nous préparer suffisamment sur terrain comme tout autre politicien parce que mes états majors sont tellement mobilisés et juste après être libéré de la prison centrale de Goma-Munzenze où j’avais réalisé trois mois et une semaine, tout simplement parce que j’avais dénoncé l’inneficacité de l’Etat de siège, l’impecompetence des autorités de l’Etat de siège j’étais parti chez nous pour communier avec ma base et c’était pour moi une très belle occasion de réorganiser les états majors et au moment où je vous parle et donc partout sur l’ensemble du territoire de Beni mes équipes sont entrain de travailler. Nous n’avons pas peur des élections et nous avons la foi comme tout autre Chrétien que nous allons remporter les élections », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) annonce sa candidature à la députation nationale dans le territoire de Béni. Jean-Paul Paluku Ngahangondi dit avoir constaté le manque du nationalisme de certains élus nationaux. Il estime qu’une fois élu député national en territoire de Béni, il pourra être parmi les grands excellents de l’Assemblée nationale. A l’en croire, c’est sur demande de ses électeurs qu’il pourra se porter candidat aux élections de 2023.

« […]Lorsque je partage avec mes électeurs, en tout cas tout le monde y compris les responsables des confessions religieuses ont décidé que j’aie à Kinshasa. Et donc je serai candidat à la députation nationale mais également provinciale. Je l’annonce à partir d’aujourd’hui et ceux qui pensent que nous pouvons avoir peur de nous lancer dans cette bataille politique là démocratique sachent ils vont nous retrouver sur leur chemin« , a-t-il ajouté.

Selon la nouvelle loi électorale qui, depuis juin est sous Examen dans la commission PEAJ de la chambre basse du parlement, un seul choix sera retenu pour les candidatures. Il ne s’agira plus de postuler à deux niveaux.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ POLITIQUE