0 4 minutes 2 ans

Le Secrétaire exécutif du parti politique, engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) au Nord-Kivu s’est dit satisfait des travaux de l’église du Christ au Congo sur les préparatifs des élections en République Démocratique du Congo(RDC).

Dans un message publié vendredi 29 juillet courant, Abner Kiveho dit saluer le sens démocratique et de surveillance que fait preuve l’église du Christ au Congo depuis le déclenchement du processus électoral en cours au pays. Pour lui, les élections prévues en 2023 doivent être transparentes pour produire des élus qui, en réalité vont représenter la population congolaise à la chambre basse du parlement mais également ce qui ont un sens de redevabilité.

[…]Je salue le sens démocratique et de surveillance que fait preuve l’église du Christ au Congo depuis le declachement du processus électoral en cours.Ce communiqué interpellatif traduit le souci de l’église du Christ au Congo d’assister à un processus électoral inclusif, transparent et apaisé à 2023. L’ECC a donné des recommandations à toutes les parties prenantes au processus électoral en commençant par le gouvernement, l’appareil judiciaire, la CENI, le peuple congolais, je demande à toutes les composantes de tenir compte de ces recommandations et surtout le peuple congolais de s’approprier ce combat de l’ECC étant donné que celui le souverain primaire.Les élections 2023 doivent êtres transparentes de sorte à nous produire des vrais élus du peuple qui ont un sens de redevabilité vis à vis du souverain primaire afin de palier à des crises récurrentes qui freinent le développement de notre pays », a déclaré Abner Kiveho.

Du 13 au 14 juillet 2022, la commission justice , paix et sauvegarde de la création de l’église du Christ au Congo avait lors du colloque organisé à Kisangani analysé la loi électorale promulguée le 5 juillet par Félix Tshisekedi Tshilombo. Ces assises avaient marqué un début de la campagne de sensibilisation de la population congolaise , par l’ECC , pour l’amener à s’approprier le processus électoral au pays. Dans un communiqué final sanctionnant ces travaux, l’ECC avait déploré plusieurs failles de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lors du congrès de l’ECIDé qui s’est tenu dernièrement dans la ville province de Kisangani, le célèbre Martin Fayulu avait dénoncé la tentative de tricherie de Félix Tshisekedi aux prochains scrutins.

L’infatigable Abner Kiveho ?

Très fidèle au parti de Mafa, Abner Kiveho reste un homme déterminé pour les élections de 2023. Aux côtés de ses camarades de l’ECIDé, celui-ci se met en ordre de bataille pour que son parti rafle des sièges à tous les niveaux dans les 9 circonscriptions électorales du Nord-Kivu. Pour lui, il est temps de changer la naivité à la tête du pays.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *