Alors que l’ex premier ministre de la République Démocratique du Congo(RDC(, Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature pour l’élections présidentielle de 2023, le camp Félix Tshisekedi reste agité.
En tout cas la gueure des communiqués de Presse a débuté entre la présidence de la République et le le camp de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Quelques heures après la publication d’un communiqué signé par le directeur du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur la lettre du procureur général près la cour de cassation sur le dossier Matata Ponyo, le parti Learship et Gouvernance pour le Développement(LGD) a réagi à ce document de Guylain Nyembo( Directeur de cabinet de Félix). Pour le LGD, la lettre du procureur général près la cour de cassation est authentique.
En effet, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés , dès lors que le communiqué de la présidence de la République est dépourvu de toute référence.
“La lettre du Procureur Général près la cour de cassation adressée au Président de la République viole de manière flagrante le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du Président de notre parti, MATATA PONYO MAPON. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant”, souligne ce communiqué signé par Franklin Tshamala.
Dans un communiqué rendu public ce weekend dernier, le Directeur du cabinet du Chef de l’Etat a déclaré que les numéros du procureur ne portait pas un numéro de référence .
“Le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de l’opinion que les courriers adressés à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sont répertoriés auprès du service courrier du Cabinet. La lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui serait adressée au Président de la République par le Procureur Général près la Cour de Cassation, depuis le mois de février, ne porte visiblement pas de numéro de référence et, encore moins, de cachet de la Présidence. Tout en réitérant l’attachement du Chef de l’État au respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le Cabinet rappelle que les courriers destinés au Président de la République n’engagent que leurs expéditeurs”, explique le document.
Visiblement, c’est un combat ouvert entre Matata Ponyo et le camp Félix Tshisekedi Tshilombo. Ici, les stratrgemes du camps de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont actuellement mis en de route par l’ancien premier ministre congolais Matata Ponyo. C’est-à-dire Félix connait désormais un de ses adversaires politiques à l’élection présidentielle de 2023.
En effet, dans la foulé, plusieurs acteurs politiques à travers le pays se posent la question de savoir pourquoi l’annonce de la candidature de Matata Ponyo créé de l’insomnie au camps de l’actuel président de la République. C’est le cas de Erickson Rutsuba, haut cadre du parti politique LGD en province du Nord-Kivu qui se dit surpris étonné de l’acharnement dont est victime la candidature de Matata Ponyo.
« Pourquoi c’est seulement Matata qui fait peur le camps Félix. Beaucoup de gens se sont annoncé candidats président de la République, bien que pas officiellement mais au moins les candidats présidents de la République sont connus. Entre autres Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et tant d’autres. Mais c’est seulement Matata qui fait peur le camps Félix. C’est pour la simple raison que parmi toutes les candidatures précitées, c’est celle de Matata qui pèse. C’est celle de Matata qui ferme la victoire à l’issue de l’élection présidentielle 2023 », a fait savoir Erickson Rutsuba qui adénoncé au même l’entretien de plusieurs officines contre la candidature de Matata.
« Compte de cette situation, les officines sont devenues très nombreuses tant du côté de l’UDPS que du côté de Ensemble, de l’ECIDé r du MLC dans le cadre de concevoir des informations dont l’objectif est de démobiliser la population congolaise qui fait confiance à Matata », a-t-il renchéri.
En fin, le LGD Erickson Rutsuba a révélé que la fédération du parti politique cher à Matata Ponyo au Nord-Kivu se range en ordre de bataille pour apporter lumière à tous les mensonges cousus à fil blanc par les détracteurs de Matata Ponyo.
Philémon Kachelewa depuis Béni
Courage pour ta détermination, nous osons croire que vous serez à la hauteur de votre décision