0 3 minutes 2 ans

Quelques jours après le discours du président de la RDC, Félix Tshisekedi lors de la 77ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies, mardi 20 septembre 2022 à New-York, des réactions fusent de partout. La plus récente est celle de Maître Achille Kapanga qui encourage le chef de l’État congolais.

D’après lui, outre dénoncer tout haut l’agression Rwandaise sur le sol congolais, le président Félix Tshisekedi doit mettre de côté tous les militaires qui ont tendance à collaborer avec les ennemis qui insécurisent la partie orientale du pays.

Cet avocat au barreau de la Tsopo indique qu’on peut pas faire d’une question sécuritaire l’objet des frais de missions, l’objet des discours ou bien chercher à faire de santé politique au tours des morts des gens, c’est ne pas bon.

Pour ce notable et maire honoraire de la ville de Beni, la question de l’agression de la RDC par le Rwanda doit être abordée sous plusieurs angles notamment international, régional, sous régional et interne.
Le fait pour le chef de l’Etat d’étaler la vérité à la tribune des nations unies ne suffit pas, celuici doit chercher à comprendre la complicité de la communauté internationale à travers la Monusco mais également interroger l’histoire au tour des différents accords que signe notre pays avec tant d’autres pays.

« Bien plus, il faut une autopsie au sein de toutes les institutions à tous les niveaux dans notre pays car la complicité interne est aussi plus grave et dangereuse, voilà pourquoi j’encourage les fouines au sein des FARDC pour mettre hors d’état de nuire tous les officiers complices dans le malheur du pays », a-t-il indiqué.

Se prononçant par rapport à la mission du premier ministre Sama Lukonde au Nord-Kivu et en Ituri ,le notable Achille Kapanga a demandé que tout étant déjà étalé par rapport aux limites et faiblesses de l’État de siège, le mieux c’est d’en finir car selon lui, les rapports des acteurs de la société civile, mouvements citoyens et groupes de pression incarnent certaines vérités contrairement à ceux de différentes autorités qui ont tendance à protéger et couvrir les erreurs et bêtises de leurs différents collaborateurs.

Il sied de préciser que, Félix Tshisekedi a aussi dénoncé l’incapacité de la Monusco qui n’arrive pas à protéger les civils. Il s’est dit prêt au retrait de cette mission onusienne de la RDC, selon le plan de sortie déjà établi par le gouvernement.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *