1 3 minutes 3 ans

Avec un ton ferme, via un message publié sur sa page Twitter, le Notable et homme d’affaires congolais Jonas Kasimba a répliqué, sans recul ni réserve, au vice président de la République Kényane auteur des propos injurieux(insultes) à l’égard de la République Démocratique du Congo(RDC).

Pour monsieur Jonas Kasimba, les insultes proférées par le vice président Ruto sont de nature à porter atteinte à l’autorité d’une juridiction comme la RDC. Sans nul doute, il est resté convaincu que ces propos découlent d’un « manque d’éducation de base ». Ce notable de l’Est de la RDC considère le continent africain comme une seule famille où le « respect mutuel » doit être le maître-mot des pays qui le composent.

« Les propos attentatoires de monsieur Ruto, vice président du Kenya n’en pas douter éducation zéro d’une bonne famille africaine », a écrit sur sa page Twitter Jonas Kasimba.

En effet, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le vice président Kenyan a insulté la RDC et sa population.

Des sources concordantes assurent que monsieur le vice président William Ruto a tenu ces insultes lors d’une phase de sa campagne électorale à Nyeri au Kenya. Il a orienté ses propos injurieux à travers deux piliers: l’admission de la RDC à la communauté des pays d’Afrique de l’Est. À ce premier axe, William Ruto a considéré la RDC comme une vache laitière par ses pairs.
Deuxièmement, il est revenu sur le cliché du congolais « féneant » et « sapeur », sans penser à son avenir.

Il a déclaré, nous citons : « Nous avons du marché à partir de la RDC où 90 millions d’habitants n’ont même pas une vache. La RDC où se trouvent des chanteurs qui se vêtissent des pantalons jusqu’au dessus du nombril(cicatrice du cordon ombilical). Allons-y vendre du lait. De l’Afrique centrale même australe, nous pouvons vendre du lait car nombreux pays importent du lait de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et ailleurs », a déclaré William Ruto.

Plusieurs congolais à l’instar du Notable Jonas Kasimba ont qualifié « d’attentatoires » et « d’insultes » ces propos de William Ruto, ne comprenant pas au passage pourquoi un haut responsable d’un pays « ami » comme le Kenya peut tenir des propos d’une telle envergure aux allures d’une moquerie.

De toutes les façons, Jonas Kasimba reste persuadé que de tels incidents diplomatiques doivent être vite réglés entre les deux pays concernés au motif de ne pas entamer leurs relations bilatérales.

Philémon Kachelewa

Une réflexion sur “ Diplomatie: Jonas Kasimba qualifie « d’attentatoires » les insultes du vice président Kenyan contre la RDC et croit qu’elles découlent d’un « manque d’éducation d’une bonne famille africaine »

  1. Rutto n’a pas insulté les congolais.
    Il a plutôt décrit les congolais. Bien sûr, ce ne sont pas tous les congolais

    Aussi, Kisimba a donné son point de vue par rapport aux propos de Rutto
    Ça n’a rien à avoir avec la diplomatie.
    Le titre de l’article ne convient pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *