Diplomatie : Acteur politique congolais, Hon. Boris Maelezo, invité de marque au séminaire biblique animé par « OWOBUSOBOZI BISAKA », Dieu de la « FOI DE L’UNITÉ » à Lubirizi district en Ouganda

Diplomatie : Acteur politique congolais, Hon. Boris Maelezo, invité de marque au séminaire biblique animé par « OWOBUSOBOZI BISAKA », Dieu de la « FOI DE L’UNITÉ » à Lubirizi district en Ouganda

Le Député National Honoraire Boris Maelezo a honoré par sa présence au séminaire ecclésiastique organisé dimanche 08 janvier 2023 à Katerera dans le district Ougandais de Lubirizi par « Bisaka », Dieu de la « FOI DE L’UNITÉ ». Ce, après une invitation lui adressée officiellement pour cette fin par l’entremise du représentant de cette foi en RDC, l’Apôtre Bansenda. Il était accompagné par Monsieur Guillain Mathe Président Fédéral du CDER, parti politique cher au Ministre du commerce extérieur Son Excellence Jean Lucien Bussa au grand nord de la province du Nord-Kivu et de deux Notables de la Chefferie des Watalinga: Bantuki Kizadilo Gabriel et Maître David Muwaze.

Escorté par une jeep policière à partir de Bhundibudjo, c’est aux environs de 1 heure, heure de l’Ouganda du dimanche 08 janvier 2023 que la délégation congolaise conduite par Honorable Boris Maelezo a débarqué sur le lieu de l’événement, appelé communément « I’TAMBIRO ». Elle a été nuitamment accueillie par une foule compacte des fidèles de cette foi de l’unité.

Mise en place déjà terminée vers 12 heures de l’Ouganda, le Dieu de la « FOI DE L’UNITÉ » a signé son entrée magistrale au lieu aménagé pour servir de cadre d’accueil de cette cérémonie(I’TAMBIRO). Son entrée, sous le rythme de la fanfare militaire de UPDF a été accueillie par des applaudissements et ovations des fidèles et plusieurs autres personnalités de marque invitées à cette messe historique et c’était le début effectif de la cérémonie consacrée essentiellement aux enseignements pédagogiquement bibliques sur la « FOI DE L’UNITÉ ». De 12 heures du dimanche 08 janvier à 2 heures du matin du lundi 09 janvier 2023, la séance a été très mouvementée. Des enseignements puisés dans plusieurs versets bibliques complétés par des explications tirées du dictionnaire ont coulé à flow pour faire comprendre à l’assistance ce qu’est réellement la « FOI DE L’UNITÉ ». Debout durant presque 14 heures de temps, celui que les adeptes appellent en une des langues Ougandaises « OMUKAMA RUHANGA OWOBUSOBOZI BISAKA » a affronté le public en vue de l’amener à établir une nette différencier entre sa foi et celle des autres églises.

Entant que Dieu, OWOBUSOBOZI BISAKA a révélé avoir déjà mis en place sa propre bible qui reprend la compréhension divine selon la foi de l’unité. Pendant la séance, il a confronté sa bible à celles utilisées par la foi chrétienne. La première grande différence est telle que, créée par lui-même, la bible qu’utilise la foi de l’unité porte sa propre signature. Pendant ce temps, les bibles utilisées par la foi chrétienne sont assimilables à des tracts car ne portant les signatures de leurs auteurs. Pour bien asseoir ses explications, il a évoqué l’exemple de la bible dite de « Jérusalem » qui devrait être utilisée sur l’ensemble du territoire Afrique hormis l’Afrique du Sud, alors qu’un livre de Dieu est supposé être utilisé par toute l’humanité. À cette même occasion, il a révélé que depuis l’existence de la « FOI DE L’UNITÉ » avec comme credo « FINIE LA DIVISION », quatre milles (4.000) paroisses et diocèses (I’TAMBIRO) sont déjà ouverts à travers l’Afrique.

Très enthousiasmé par la présence de la délégation congolaise, le « OWOBUSOBOZI BISAKA » a convié, à 1 heure 50 minutes, le responsable de cette délégation pour une salutation et un mot à l’endroit de l’assistance. En vrai diplomate, Honorable Boris Maelezo comme c’est de lui qu’il s’agit a, de prime abord, remercié le Dieu de la foi de l’unité pour la considération à sa personne en lui adressant une invitation à ce grand séminaire biblique et s’est engagé à tout mettre en œuvre afin que cette foi s’étende aussi sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, son pays d’origine.

« […] Nous sommes très honoré d’être parmi les participants à la cérémonie de ce jour. Nous allons nous y impliquer pour que la foi I’TAMBIRO accéde dans mon pays, la République Démocratique du Congo et que le gouvernement puisse l’accompagner. Nous sommes très contents pour l’accueil et nous manquons à dire », a remercié Honorable Boris Maelezo devant l’auguste Assemblée avant que la cérémonie ne soit clôturée par le célébrant du jour autour de deux (2) heures du lundi 09 janvier courant.

Pour rappel, Honorable Boris Maelezo a été convié à cette cérémonie de haute porté en sa qualité, non seulement d’acteur politique congolais influent, mais aussi entant que Ambassadeur de la paix et du développement durable des Nations-Unies en RDC .

En sa casquette d’acteur politique, il lui a été recommandé de mener des plaidoyers auprès du gouvernement congolais pour la reconnaissance légale du fonctionnement de la foi de l’unité en RDC.

Précisons en fin que OWOBUSOBOZI BISAKA de la foi I’TAMBIRO a organisé ce séminaire biblique à l’occasion de sa tournée d’itinérance dans cette partie du territoire Ougandais. Entant que Dieu le Tout Puissant, OWOBUSOBOZI BISAKA est très bien réputé dans la guérison par prière de plusieurs maladies.

Philémon Kachelewa depuis le district Ougandais de Lubirizi

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ