0 8 minutes 4 mois

Lors de sa campagne électorale de 2023, le Député National en exercice, Monsieur Baliesima Kadukima Albert avait promis, non seulement avec pompe et détermination, mais également avec insistance et fermeté que une fois élu pour la troisième fois comme toujours Député National, un Ministère, n’importe lequel et sans le déterminer, lui sera confié. Ce, grâce aux conciliabules signés, d’un côté, entre lui et son parti politique et de l’autre côté entre son parti et la méga plate-forme électorale majoritaire « Union Sacrée de la Nation ». Et d’après ses propres mots, cette promesse qui s’inscrivait dans le cadre de récompenser la confiance lui témoignée pour la troisième fois par ses électeurs serait matérialisée juste à la sortie du tout premier gouvernement du deuxième mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à faveur de qui il battait campagne.

En effet, l’idée était de battre en retraite le moral de la population, hypnotiser et court-circuiter cette population pour se faire élire sur base d’un mensonge cousu en file blanch et qui n’était que son secret de polichinelle. Entant qu’élu du peuple, insistait-il, grâce à ce ministère, nombreux fils et filles de sa circonscription électorale de Beni aurait dû divorcer d’avec le chômage. Car, rencherissait-il, c’était une meilleure opportunité à saisir pour songer à empocher d’abord les siens.

Malheureusement, comme toutes ses promesses irréalistes depuis sa toute première élection à 2011, cette dernière promesse de Monsieur Baliesima Kadukima Albert s’est aussi avérée, mieux s’avère mensongère et chimérique. Dans les tractations de la mise en place du gouvernement Suminwa, le nom de Monsieur Baliesima Kadukima Albert n’aura été proposé ni cité nulle part, même pas proposé sur des torchons destinés à la poubelle. À Kinshasa, il n’est connu que par ses quelques collègues Députés, élus de la partie nord de la province du Nord-Kivu, pas plus. Il noue aucun contact avec les grandes personnalités et figures de proue du pays. Le gros de son temps, il le passe entrain de tourner les pouces dans son salon huppé. Les résultats de toutes les tractations politiques, il les apprend aussi à la télévision au même titre que ses électeurs.

Pure démagogie ou a-t-il été roulé ?

La première assertion serait bonne. Non, l’homme n’avait pas été roulé. Est roulé, celui sur qui l’on spécule. Ce qui n’était pas son cas. Lors de la campagne électorale, l’homme au français approximatif a été conseillé par son entourage pour adopter intentionnellement un mensonge pouvant persuader la population et voler ses voix à ciel ouvert. Ce, étant donné que son nom n’a été proposé par qui que ce soit parmi les ministrables. Cela prouve donc la mafia que cet homme sans carnet d’adresses a toujours utilisé pour voler les voix de la population qu’il considère comme naïve et paysane.

Cependant, le seul mérite de Monsieur Baliesima Kadukima est d’avoir peut-être nourri l’espoir de ses électeurs sur base d’un mensonge, alors qu’au vu de son adhésion à la dernière minute à un parti politique dont il n’était initiateur ni n’était membre, il savait que cela n’arrivera jamais, et surtout que ledit parti politique l’avait ramassé, dossier en mains dans la rue alors qu’il était déjà chassé dans son parti dorénavant et refusé de postuler dans pas mal des familles politiques pour des raisons que lui-même connaît.

Maintenant que le gouvernement Suminwa dans lequel il promettait ressortir, selon les conciliabules qu’il mettait en exergue, est sorti, l’homme, Pasteur de son état ne sait plus quoi dire à cette pauvre population du territoire de Beni, en général et de la chefferie des watalinga en particulier qu’il avait savamment menti.

Monsieur Baliesima Kadukima, un parlementaire innofensif et simple Observateur

De manière brève, l’homme a toujours été sans bilan parlementaire, il n’a jamais été à la base d’une quelconque action parlementaire.
Voilà qui fait qu’il se contente des petites donations à caractère philanthropique pour tenter de tromper la population, oubliant qu’il existe une nette différence entre un exécutif et un parlementaire. Pour la session parlementaire écoulée, n’ayant pas quoi dire à la population et sachant qu’il l’avait savamment menti en la promettant un ministère une fois le troisième mandat lui était accordé, Monsieur Baliesima Kadukima, dépourvu de toute initiative a, comme dans ses anciennes habitudes, imité les actions déjà posées par son jeune frère, Borris Maelezo. Non seulement lors de son mandat électif de 2011 Borris Maelezo avait doté le service migratoire (DGM) Nobili d’une imprimante et d’un lot important de rames de papier, une façon pour lui d’épargner la population du paiement des jetons, à 2023, il avait également mis en place un projet ayant chassé l’obscurité dans l’agglomération de Nobili et ailleurs en implantant des lampadaires sur les artères principales, dans les rond-points et dans des milieux chauds.

Par surprise de plus d’une personne, ce sont les deux actions que l’actuel membre du parlement issu de AVRP se prétend d’initier à faveur de ses électeurs. Pourquoi n’a-t-il pas souhaité intervenir dans d’autres domaines ? La réponse à cette question est sans équivoque :  » parce que dépourvu de toute initiative et que par conséquent il faille se contenter du copier-coller « . Pire encore, la suppression du paiement des jetons est une action initiée et déjà finie par le Député provincial Bhighambo Marabo Gaspard. Entant que ressortissant de Watalinga, il a rencontré tour à tour le Gouverneur militaire et le Directeur Provincial de la DGM pour plaider de cette cause et un écho favorable lui avait été réservé. C’est en apprenant que le plaidoyer de l’honorable Bhighambo Marabo Gaspard a payé que l’homme de Kinshasa à l’assemblée nationale s’est précipité à Watalinga avec une imprimante et des papiers pour une fois encore trompé la population qu’il était à la base de cette suppression.

Voilà où tire l’origine de l’adage qui stipule : « le peuple mérite ses dirigeants ».

La population n’étant plus dupe, elle lui tient à l’œil et ne tient que pour lui rappeler la promesse du Ministère une fois il était élu pour un troisième mandat.

Wait and see

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *