Devant les étudiants à Beni : l’État de siège est une mesure improductive. Mobilisons-nous pour le retour de la paix » (Député Jean-Baptiste Kasekwa)

Devant les étudiants à Beni : l’État de siège est une mesure improductive. Mobilisons-nous pour le retour de la paix » (Député Jean-Baptiste Kasekwa)

Le député National, Jean-Baptiste Kasekwa a réitéré, vendredi 19 août 2022, sa demande de lever l’État de siège.

Il l’a dit dans une conférence scientifique organisée dans la salle de la société civile par la représentation des étudiants du Congo ( REC) Beni, autour de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et particulièrement dans la ville de Beni dont l’élu de Goma a été un des orateurs.

Devant la crème intellectuelle de Beni, Jean-Baptiste Kasekwa a dénoncé la poursuite des tueries des civils sous le régime de l’état de siège.

Le député National Jean-Baptiste Kasekwa affirme que l’état de siège est déjà décédé suite à son bilan dramatique.

« Chers camarades, chers étudiants, mes amis je vous dis bien, il n’y’a plus à espérer avec l’état de siège qui est déjà décédé. Le bilan des personnes tuées sous cette mesure exceptionnelle est dramatique,… », a-t-il expliqué en arguant que cette mesure exceptionnelle doit-être Levée.

« Nous entendons que l’enterrement de cet état de siège car il ne produit rien. Au regard même des conséquences néfastes que la mesure a créée sur le plan sécuritaire, humanitaire,… il y’a lieu que cette bêtise soit levée. Nous ne pouvons pas continuer à assister aux morts chaque jour », a fait savoir ce député.

Il appelle toute la communauté et la jeunesse représentée par les étudiants à braver la peur pour que la paix revienne dans la région de Beni.

« Après avoir visité plusieurs villages du territoire de Beni dont Pointi, Mamove, Kinziki,… Nous devons être tous mobilisés contre cette guerre d’agression. Soyez vigilants chers étudiants prenez-vous vous en charge. Beni est complètement décimé. Nous devons nous battre sur tous les plans pour braver la peur. Nous devons exiger au gouvernement, le renouvellement des FARDC », a conclu l’élu de Goma, qui a aussi profité de cette occasion pour restituer à la population ses démarches parlementaires.

Il faut le rappeler, lors de ce cadre d’échange, les étudiants ont échangé avec population autour des pistes des solutions à envisager pour que la paix revienne à Beni.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ