Des morts à Kasindi par des casques bleus : « Si la délégation de Kinshasa rentrerait par Goma-Butembo-Beni, nous tirerons toutes les conclusions et nos morts seront enterrés » (Notable Paluku Kisaka Yereyere)

Des morts à Kasindi par des casques bleus : « Si la délégation de Kinshasa rentrerait par Goma-Butembo-Beni, nous tirerons toutes les conclusions et nos morts seront enterrés » (Notable Paluku Kisaka Yereyere)

Nombreux congolais sont très indignés par, non seulement le meurtre de plus de vingt (20) civils au courant de la semaine dernière en province du Nord-Kivu par des casques bleus dits « soldats de la paix » lors des manifestations exigeant le départ sans condition ni délai de la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) pour inefficacité, mais également pour la sorte d’indifférence du gouvernement de Kinshasa face à ce drame.

L’un de ces congolais très fâchés par les incidents perpétrés par la mission onusienne c’est le Notable du Nord-Kivu, Paluku Kisaka Yereyere. Celui-ci a, à travers une série des messages rendus public sur sa page tweet, prévenu le gouvernement congolais que si la délégation qu’il a dépêché à l’Est du pays plus précisément au Nord-Kivu ne parvenait pas à arriver à Kasindi dans le territoire de Beni où les casques bleus de la MONUSCO ont encore tué, dimanche 31 Juillet courant, provisoirement deux civils à côté d’une dizaine de blessés, le peuple tirera toutes les conséquences possibles. Il s’est indigné aussi que les soldats de la mission onusienne aient désormais adopté la stratégie de tirer à balles réelles et ôter atrocement la vie à ceux qu’ils sont censé sécuriser.

« Des morts à Kasindi. Si la délégation de Kinshasa rentrait par Butembo-Beni, nous tirerons toutes les conclusions et nos morts seront enterrés. La MONUSCO doit partir. Et comme sa stratégie est de tirer sur nous, les sans armes! Ok, dès demain lundi, la nôtre change aussi. Nous irons coup sûr coup. Condoléances », a tweeté l’ex ministre de la pêche et élevage sous le régime du président Joseph Kabila avant de saluer le courage de la population de la cité frontalière de Kasindi qui a bravé la peur en barrant la route aux contingents casques bleus, quelque soit les incidents qui ont été déploré.

« Je salue le courage de la population de Kasindi dans l’action anti-MONUSCO. L’on comprend que cette force est capable de forcer son entrée, mais incapable de faire autant pour la sécurité ; la faire partir est synonyme de la victoire du peuple. Les congolais dans tous les horizons sont appelés à s’approprier cette lutte », a-t-il encore écrit Paluku Kisaka Yereyere.

À cet ancien député national d’appeler aux uns et aux de soutenir la lutte déjà déclenchée pour faire partir la mission onusienne du territoire congolais. À lui de conclure en prévenant encore que tout celui qui s’érigera en obstacle contre cette lutte du départ de la MONUSCO, sera traité entant que tel.

« Une lutte noble pour faire partir la MONUSCO, chacun doit y apporter sa pierre. Tout celui qui lance un message de découragement sera traité comme complice. La MONUSCO a tué certains d’entre nous voulant nous faire taire mais, le peuple gagne toujours. Debout Kivutiens. Soutien total », a conclu ce Notable de la région de Beni.

En effet, en véritable criminels et assassins, les éléments de la MONUSCO ont tiré à balles réelles sur la population congolaise à Kasindi, frontière entre la RDC et l’Ouganda ce dimanche 31 juillet dans la province du Nord-Kivu.

Reconnaissant cet incident grave qui a causé mort d’hommes et plusieurs blessés, Bintou Keita, patronne de la Monusco en RDC a présenté ses condoléances à la population congolaise.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de kivuactualites.com, la représentante du secrétaire général de la MONUSCO en RDC a annoncé des sanctions sévères contre les auteurs de cet incident malheureux.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué:

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations
Unies et chef de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, vient d’apprendre avec
stupéfaction l’incident grave qui s’est produit, ce matin, à Kasindi, à la frontière entre la
République démocratique du Congo et l’Ouganda. Au cours de cet incident, des militaires
de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu
au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage.

Cet incident grave a
causé des pertes en vies humaines et des blessés graves.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Madame Bintou Keita, est profondément choquée et consternée par ce grave incident. Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises.

Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ