Tombés lundi 25 et mardi 26 juillet 2022 lors des manifestations anti-MONUSCO organisées en ville touristique, 10 victimes ces émeutes ont reçu les derniers hommages ce vendredi 5 août 2022 devant le stade de l’unité de Goma, une organisation des autorités provinciales du Nord Kivu.
Au cours de cette cérémonie funèbre, dans sa prédication, monsieur Banyene alors Pasteur de l’église CPAC en a profité de lancer un message au gouvernement congolais, celui de restaurer la paix, seul vœux de la population Nord-Kivutienne.
De là, les 10 corps des victimes ont été acheminé à leur dernier demeure au cimetière makao à kibati sous une forte émotion des familles, connaissances et autres patriotes mobilisés pour la cause.
Dans la foulé, les mouvements citoyens promettent de tenir mordicus jusqu’au départ du dernier monusco du sol congolais, si pas, de la circonscription de la province du Nord-Kivu.
En rappel, à la veille déjà, la synergie des mouvements citoyens appellaient à une ville morte ce vendredi, ce qui a été respecté partiellement à Goma.
Boutiques et magasins fermés dans certains coins de la ville, la circulation timide suite aux conducteurs motos qui ont barricadé certaines artères.
Héritier uvoya bin Miya