Le député national, Crispin Mbindule rejette l’option de « négociation avec les rebelles du mouvement du 23 mars ( M23), qui insécurisent le territoire de Rutshuru.
Selon l’élu de Butembo, les rebelles du M23 soutenus par leurs alliés naturels le Rwanda seront vaincus par les FARDC de gré ou de force sur le sol congolais.
Il en veut pour preuve, le revers que l’armée Congolaise a imposé aux rebelles, le jeudi 17 novembre 2022, sur plusieurs lignes de front notamment à Kibumba, agglomération située en territoire de Nyiragongo.
C’est pourquoi, le député Crispin Mbindule désapprouve toute idée de négociation avec les rebelles du M23. Il encourage les FARDC à chasser l’ennemi.
« Nous ne sommes pas prêts pour les négociations, nous avons dit, ces Rwandais qui nous attaquent, ce sont des hommes comme nous. Nous devons aider notre armée pour récupérer des zones occupées par l’ennemi, et s’il y a des failles nous mêmes la population nous allons nous battre pour récupérer nos terres », a-t-il dit.
Il salue cette montée en puissance des FARDC et le soutien que la population apporte à l’armée loyaliste.
Pour l’élu de Butembo, les FARDC sont entrain de faire face à l’armée Rwandaise.
“L’opération va continuer jusqu’à ce que le Rwanda quitte le sol Congolais. Aujourd’hui au Nord-Kivu, on parle de l’ex M23, Parce que aujourd’hui ce n’est pas le M23. Aujourd’hui c’est l’armée rwandaise pire et simple. Ce sont les gens qui vous parlent le Kunyarwanda, ils ne savent même pas prononcer un mot en Swahili. Et la tenue qu’ils portent c’est la tenue de l’armée rwandaise, donc c’est l’armée rwandaise qui est sur le sol congolais. Donc nous encourageons le opérations militaires jusqu’à ce que l’armée rwandaise quitte le sol congolais”, a fait savoir le député crispin Mbindule.
Notons que les opérations contre les rebelles du M23 se poursuivent dans le Nyiragongo et Rutshuru. Les FARDC se comportent en professionnels sur le champ de Mars.
Beni, Philémon Kachelewa