Déploiement de la force de la SADAC: « Aucune force étrangère n’apportera la solution au problème des congolais » (Me Achille Kapanga)

Déploiement de la force de la SADAC: « Aucune force étrangère n’apportera la solution au problème des congolais » (Me Achille Kapanga)

Tout en saluant l’engagement du Président Congolais Félix Tshisekedi de restaurer la paix en l’Est du pays, Maître Achille Kapanga indiqu’aucune force étrangère n’apportera la solution au problème des congolais.

A l’en croire, là où la MONUSCO, l’EAC et toutes les autres forces étrangères ont échoué, il est incertaine de croire que la SADC peut restaurer la paix dans certains territoires de la province du Nord-Kivu.

Ce maire honoraire de la ville de Beni et notable de la région pense que les solutions aux problèmes de la RDC viendront des congolais eux-mêmes et non pas des étrangers.

D’après lui, il est encore possible de donner confiance aux forces armées congolaises en corrigeant d’avance les petites erreurs au niveau du commandement. Il souligne que si les FARDC paraissent dubitatives sur terrain c’est parce que la RDC avait confié le commandement des opérations à l’EAC qui à son tour a créé des zones tampons.

« L’Assemblée nationale a révélé que 60% de fonds réservés à l’état de siège reste à Kinshasa. Voilà pourquoi nous avons difficile à évoluer mais si les choses étaient prises au sérieux le pays ne devrait pas recourir aux forces extérieures. Le général Bauma et Mamadou avaient défait le M23 facilement. Continuer à recourir aux armées étrangères c’est exposé notre nudité », a fait savoir Maître Achille Kapanga, secrétaire général adjoint du parti politique COFEDEC.

Il recommande à toutes les institutions de présenter le visage d’un pays agressé et de quitter les anti valeurs pour que les choses changent sur terrain.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SÉCURITÉ