Le jeune notable et ressortissant du territoire de Lubero, Fabrice Kachelewa a réagi sur les manifestations qui ont vécu dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).
Dans un message publié ce week-end, Fabrice Kachelewa soutient la démarche entreprise par le Député national, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa sur l’interpellation du Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères. A l’en croire, le patron de la diplomatie congolaise devrait retirer sa signature sur l’accord des sièges entre la RDC et la MONUSCO. Une fois, Christophe Lutundula aurait déjà répondu aux attentes de la population congolaise.
« Après avoir vécu des moments difficiles depuis la signature des accords de la montagne avec la RDC le 04 mai 2000, le ministre des affaires étrangères doit retirer la signature comme c’est le peuple congolais qui le demande. Si le gouvernement congolais ne veut pas écouter la voix du peuple , il dirige notre pays au profit de qui? Nous devons faire confiance aux forces armées de la République Démocratique du Congo et leur laisser la liberté de combattre les groupes armés et libérer le territoire congolais. Comment un territoire national peut avoir deux armées différentes ? Alors une armée étrangère se dit observateur, les gens meurent du jour au lendemain et la MONUSCO ne veut pas apporter son soutien. Elle doit partir, pas attendre 36 morts pour que les casques bleus partent », a -t-il précisé.
Pour rappel, lors de la cérémonie d’hommages aux dix civils tués dans les manifestations anti-MONUSCO en ville de Goma , le député national Muhindo Kasekwa a envisagé une motion de censure contre le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula pour n’avoir pas retiré la signature de la RDC de l’accord qui la lie à la force onusienne. Il a d’ailleurs commencé à mobiliser ses collègues pour obtenir la démission du patron de la diplomatie congolaise.
Magloire Kambale depuis Goma