Le courant non partisan le « Mulondisme » a été créé, lundi 08 août 2022 à Bashu, dans le territoire de Beni, par un groupe des jeunes patriotes avec à sa tête Sadam Pantaguli.
C’est lors des obsèques de feu Djuma Balikwisha, député National honoraire, que le mouvement « Mulondisme » a été créé à Isale Vulambo ( Bashu) par Sadam Pantaguli, ancien président du comité estudiantin de l’Université Officielle de Semuliki(UOR) et héritier idéologique de l’illustre disparu.
Ce courant non partisan vise à promouvoir la paix, la justice, l’amour et à lutter contre les antivaleurs qui gangrènent la société.
Selon Sadam Pantaguli, toute personne épris de paix et d’amour peut adhérer dans ce courant apolitique.
« C’est ici pour moi l’occasion de lancer un appel à toute personne épris de paix et de justice de pouvoir adhérer au courant non partisan qui est né ce jour, le Mulondisme » qui est une philosophie qui consiste à travailler pour le prochain sans hypocrisie et à toute justice », a-t-il expliqué en rendant un vibrant hommage au député honoraire, Djuma Balikwisha, qui a été mis en terre, lundi 8 août 2022, dans son village natal de Isale Vulambo.
Le pionnier du courant non partisan « Mulondisme » dit garder des bons souvenirs de l’illustre disparu notamment son esprit fédérateur et patriotique.
« Honorable Djuma Balikwisha, je sais que tu m’écoute, retiens que tu me brises le cœur mais tu vas renaître à travers les idéo que tu as inculqué à nous et à toute l’humanité. Maître, tu étais non seulement parent mais un homme de coeur. La plus grande leçon que je retiens de toi toute ma vie c’est de m’avoir appris à vivre dans la justice, la franchise et à combattre toutes les formes d’antivaleurs,… », a dit Sadam Pantaguli dans son oraison funèbre, qui rappelle toutes les qualités qu’ a incarné Juma Balikwisha.
« Je reste convaincu que les bienfaits offerts à chacun d’entre- nous sans toute forme de publicité ni propagande te suivent dans l’au-delà,… », a fait savoir Sadam Pantaguli.
En effet, décédé la semaine dernière à Kinshasa à la suite d’une courte maladie, c’est le lundi 08 août courant que le corps de cet ancien ministre provincial du Nord-Kivu et président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu de la législature de 2011 a été inhumé à Isale-Vulambo, chefferie des Bashu en territoire de Beni sous un grand et profond choc des membres de sa famille, anciens collègues, amis et connaissances présents à la cérémonie funèbre pour rendre des dignes et mérités hommages à l’illustre dusparu. La mort de Djma Balikuwa Mulondi est intervenue à dix (10) jours seulement de la mort tragique et atroce de ses géniteurs.
Philémon Kachelewa depuis Beni