Décès du Député Celse Magezi: Hon. Jean-Paul Lumbulumbu pleure un « anti-état de siège acharné »

Décès du Député Celse Magezi: Hon. Jean-Paul Lumbulumbu pleure un « anti-état de siège acharné »

Les messages de condoléances et de compassion pleuvent de partout depuis l’annonce de la mort du Député Provincial du Nord-Kivu, Celse Magezi. Familiers, collègues, amis et connaissances, tous pleurent un être qui leur est très cher.

Le Député Provincial et Vice Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu est de la partie. Invité de radio Okapi dans son émission « Parole aux auditeurs » de ce lundi 21 août courant, l’élu du territoire de Lubero à exprimé sa consternation de suite de la mort inopinée de cet élu du peuple. S’exprimant sous un choc, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu à dit regretter la disparition d’un collègue qui s’est énergétiquement battu pour la levée de l’état de siège, mesure exceptionnelle instaurée depuis plus de deux ans en provinces du Nord-Kivu et de l’ituri pour y remettre la paix et la sécurité. Toujours sur les antennes de radio Okapi, cet autre aussi anti-état de siège a tout de même relayé le message de compassion de l’organe délibérant du Nord-Kivu dont il est le Vice Président.

« L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu est en deuil. L’un de ses membres, l’honorable Magezi qui vient de participer à la table ronde sur l’état de siège à Kinshasa, un député qui a soutenu avec ferveur la levée de l’état de siège vient de décéder à Butembo. Je voudrais donc présenter mes condoléances à sa famille biologique, à sa famille politique, le RCD/K-ML et à l’ensemble de tous les membres de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu », s’est exprimé sous un choc Honorable Jean-Paul Lumbulumbu.

Précisons-le, le Député provincial Muhindo Magezi Celse a rendu l’âme en ville de Butembo au Nord-Kivu, ce dimanche 20 Août 2023. Ce, quatre (4) jours après avoir participé, lui avec plusieurs personnalités du pays, à la table ronde sur l’état de siège en ville province de Kinshasa sous l’égide du gouvernement congolais tenue du 14 au 16 Août dernier.

Comme dans ses différentes sorties médiatiques, ce député provincial était convaincu que l’état de siège n’a pas été à la hauteur de restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Position qu’il a manifesté et sur laquelle il a campé au cours de la table ronde.

Il faut préciser encore que Honorable Celse Magezi était élu de la circonscription électorale de Beni-Territoire au Nord-Kivu pour la législature de 2018 sur la liste du parti politique RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi.

Les dernières informations à la disposition du site d’informations kivuactualites.com renseignent que la mise en terre du corps de ce vaillant Député Provincial est prévu ce jeudi 24 Août en groupement des Basongera en secteur de Ruwenzori.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ