Rien ne va, depuis quelques jours, entre la République Démocratique du Congo(RDC) et le Rwanda.
Cette situation fait suite au soutien du Rwanda aux terroristes du M23 qui agressent l’Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément le territoire de Rutshuru tel que dénoncé par le gouvernement congolais. Par voie de conséquence certains acteurs socio-politiques congolais s’illustrent dans l’émission des messages de haine et de stigmatisation les uns contre les autres. Ils appellent les congolais à une violence verbale et même physique contre certaines communautés qui parlent le Kinyarwanda.
Par contre, d’autres acteurs socio-politiques lancent, quant à eux des messages d’apaisement pour baisser la tension qui s’amplifie de plus en plus. C’est le cas du Notable Jonas Kasimba de l’Est du pays qui, tout en condamnant les hostilités qui se vissent dans le territoire de Rutshuru depuis quelques mois, s’insurge contre les messages et les discours allant dans le sens de mépriser une certaine communauté dans la région. D’après cet homme d’affaires congolais épris de la paix, nul n’a choisi d’appartenir à une communauté ou de parler telle ou telle autre langue. Il l appelle ansi toutes les communautés confondues à la retenue, à la tolérance, à la cohésion et la cohabitation pacifique pour que règne la paix en RDC.
“Depuis Nimrod jusqu’à nos jours, personne ne sait pourquoi il s’exprime dans tel ou tel autre langue.c’est de l’orgueil de l’homme à Babel que sont nés différentes langues et différents groupes ethniques. Stop à la stigmatisation,stop à la haine en RDC », a-t-il écrit via un bref message rendu public sur son compte Twitter.
Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, les messages de haine et d’appel à la violence contre certaines catégories de personnes deviennent de plus en plus récurrents en RDC. Cela résulte de la crise qui sévit actuellement entre la RDC et le Rwanda suite à la reprise des violences dans le territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 soutenus par Kigali, à en croire le gouvernement congolais.
Philémon Kachelewa depuis Beni