0 4 minutes 1 mois

L’acteur de la société civile dans le grand Nord-kivu, Kaba Wesi SIVIRWA appelle le gouvernement congolais à privilégier aussi la diplomatie pour épargner les vies humaines contre la violence armée dans les hostilités contre les rebelles du M23 et leurs alliés au niveau régional.

Selon lui, à part l’option militaire et judiciaire mise en place par les autorités congolaises pour combattre les rebelles du M23, le dialogue doit être privilégié pour éviter un bain de sang au Nord-Kivu et permettre aux populations civiles de regagner leurs milieux respectifs.

«  […] Il n’y’a pas que le front militaire mais aussi il y’a le front diplomatique vous avez suivi qu’il y’aurait des négociations de manière officieuse mais officiellement cette information n’est pas confirmée par les deux parties mais je pense que le dialogue ferait une bonne chose pour permettre non seulement à nos citoyens à nos compatriotes de regagner leurs villages mais aussi pour éviter le bain de sang. Vous savez depuis longtemps, 2013 ou 2014, la ville de Beni vit les atrocités des ADF alors y ajouter un élément M23 et AFC ça serait vraiment catastrophique. Il faudra penser à cela penser aux vies humaines et à toutes les conséquences parce que ce sont les zones où les gens vivent des champs « , a-t-il dit en appellant toute les parties prenantes à penser au dialogue.

Par ailleurs, Kaba Wesi SIVIRWA demande aussi aux députés nationaux de voter un budget conséquent qui va permettre aux militaires de bien combattre sur la ligne de front.

« […] Notre gouvernement devrait s’activer pour doter notre armée des moyens efficaces pour non seulement résister mais aussi pour reconquérir ou récupérer tous les territoires déjà conquis par l’ennemi. Je crois qu’il y’a la session budgétaire qui va débuter au mois de septembre il faudrait que nos députés puissent vraiment allouer un budget conséquent pour notre armée pour éviter que cette nébuleuse ne puisse aller au-delà des zones qu’elle occupe maintenant « , a fait savoir Kaba Wesi SIVIRWA.

Pour lui, la condamnation des cadres du M23 et de l’AFC, est une bonne manière de dissuader certains congolais d’adhérer dans ce mouvement mais aussi de mettre la pression sur cette rébellion. En revanche, Kaba Wesi SIVIRWA doute aussi de la collaboration de certains pays de la région pour appréhender certains condamnés qui vivent sur leur sol étant donné que plusieurs nations ont déjà aboli la peine de mort.

Pour rappel, la justice congolaise a condamné à la peine de mort par défaut, jeudi 8 Août 2024, plusieurs cadres du M23 et l’AFC dont Corneille Nanga, Sulutani Makenga, Willy Ngoma, Magloire Paluku et d’autres personnalités de ce mouvement.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *