Commerce et exportation du bois dans l’Est de la RDC: « L’OCC est bien encré dans la traçabilité imports et Exports » (Paulin Kamuha, chef d’agence OCC Beni)

Commerce et exportation du bois dans l’Est de la RDC: « L’OCC est bien encré dans la traçabilité imports et Exports » (Paulin Kamuha, chef d’agence OCC Beni)

Les directions provinciales de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Ituri, Nord-Kivu et de la Tshopo réitèrent leur détermination de travailler ensemble avec les organisations CIFOR et ACS (Association de Cooperation et Solidarité en RDC) dans le cadre du commerce et exportation du bois dans les provinces précitées.

Ils ont renouvelé ce vœu lors d’une rencontre ténue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri,du 12 et 13 décembre 2022.

Selon le chef d’agence de l’OCC Beni, représentant du directeur provincial de l’OCC au Nord-Kivu dans cette rencontre tenue à Bunia du 12 au 13 décembre dernier, les participants avaient réfléchi sur le thème « Commerce et exportation du bois-d’oeuvre de l’Ituri, de la Tshopo et du Nord-kivu ».

Lors de son intervention, Paulin Kasereka Kamuha avait mis en lumière la mission et l’importance de l’OCC dans le secteur d’exportation.

« J’ai expliqué devant l’auditoire le role et les procedures de l’OCC, notamment la grosse norme à laquelle est soumis tout lot prêt à l’exportation. Cet exposé a mis en lumière la mission et l’importance de l’OCC dans le secteur d’exportations. L’OCC est bien encré dans la traçabilité Imports et Exports » a expliqué Jean-paulin Kasereka Kamuha, chef d’agence de l’OCC/ Beni et représentant du directeur provincial de l’OCC Nord-kivu, dans cette rencontre.

Il sied de souligner que Cette réunion interprovinciale organisée sous le haut patronage des provinces du Nord-kivu, de l’Ituri et de la Tshopo a été sanctionnée par la signature d’un communiqué final reprenant les résolutions arrêtées de commun accord entre les autorités provinciales, les représentants des directions provinciales de l’OCC/Ituri, Nord-kivu et Tshopo avec les organisations CIFOR et ACS RDC, afin de bien harmoniser leurs vues dans le cadre du commerce et exportation du bois.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ