
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2024, des affrontements meurtriers ont opposé les FARDC au groupe armé Twirwaneho à Minembwe.
Ces attaques, sont survenues à un moment où l’armée congolaise est engagée dans une bataille cruciale contre l’incursion de la coalition M23-RDF.
En réaction, le Notable du Nord-Kivu Jean-Paul Waitswalo juge pareils agissements du groupe armé Twirwaneho d’une « trahison inacceptable ». Il souhaite voir les forces négatives d’origine congolaise à pouvoir s’unir derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’instar des résistants Wazalendo.
« Je tiens à rappeler que toutes les forces négatives d’origine congolaise doivent s’unir derrière les FARDC pour défendre notre souveraineté. Twirwaneho doit suivre l’exemple de Wazalendo, qui s’est aligné aux côtés des FARDC pour combattre l’ennemi commun. Diviser nos forces face à une menace étrangère ne fait qu’affaiblir notre nation », a déploré Jean-Paul Waitswalo.
Ce fils de l’Est de la RDC propose au gouvernement congolais à pouvoir procéder au désarmement du groupe rebelle Twirwaneho qui s’affiche comme anti-patriotique.
« J’appelle le gouvernement à désarmer immédiatement Twirwaneho et à rétablir l’autorité de l’État à Minembwe. Si ce groupe se considère Congolais, il doit choisir la voie du patriotisme en soutenant nos forces loyalistes contre l’agression étrangère », a-t-il proposé avant « d’inviter tous les citoyens congolais à soutenir les FARDC, à collaborer avec les autorités et à rester unis pour défendre notre nation contre les forces qui menacent sa paix et son intégrité territoriale. Ensemble, nous pouvons vaincre ».
Pour rappel, l’armée a affirmé avoir déjoué une tentative d’ouverture d’un front « AFC-M23 » au Sud-kivu. Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud, le lieutenant-colonel Marc Elongo Kyondwa l’a dit samedi 28 décembre à Radio Okapi en faisant le bilan des affrontements entre les FARDC et la coalition rebelle Makanika-Red Tabara dans les Hauts plateaux de Fizi à Minembwe.
« Durant 48 heures, c’est-à-dire du 25 au 26 décembre de cette même année, les FARDC ont déjoué une attaque de grande envergure de la coalition armée Makanika-Red Tabara contre plusieurs positions de votre armée dans le but de prendre possession et le contrôle total de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin de faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnels en provenance de l’extérieur, dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans la partie Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Ce samedi là, une accalmie apparente a été observée sur la ligne de front alors que le jour de Noël et le lendemain, les combats étaient violents entraînant des pertes dans les deux camps, précise le lieutenant-colonel Marc Elongo Kyondwa :
« Du côté de notre armée, il y a eu 2 morts et 3 blessés. Et du côté de l’ennemi, 31 combattants ont été neutralisés et plusieurs blessés. L’ennemi a pour plan de désolidariser la population de son armée en commettant massacres, vols et viols lors de sa fuite ».
Cependant, « les FARDC a assure la population de sa sécurité et celle de ses biens, et a appelé cette dernière à créer un front commun contre ces ennemis de la nation qui n’ont pour objectif que de semer la peur et la terreur », a ajouté le porte-parole de l’armée.
Rédaction centrale kivuactualites.com