0 3 minutes 1 mois

Lors de son intervention à l’occasion de la célébration du genecost, Me Paluku makeo Serge a axé son intervention sur la paix et la sécurité en RDC. En ce qui est de la question de la paix, nécessaire pour la pacification de la RDC, le juriste SERGE MAKEO a partagé un constat selon lequel,
« depuis le lancement des opérations Shujaa et les opérations sokola, les Adf s’éloignent des frontières Ougandaises et pénètrent l’intérieur du territoire de Beni et depuis quelques mois en territoire de lubero ».

D’où , il insiste sur la nécessité de lancer des opérations militaires des grandes envergures contre les ces terroristes ADF.

Par ailleurs, le secrétaire général des jeunes patriotes de Butembo JPB Serge MAKEO a montré que la menace M23 est pour l’instant réelle au grand nord. Celà s’explique par le fait que certaines grandes agglomérations du sud du territoire de Lubero sont maintenant entre les mains du M23. Il a cité notamment KANYABAYONGA, KAYNA et KIRUMBA.

Le jeune patriote Me PALUKU MAKEO Serge en a profité, séance tenante, pour inviter les jeunes présents à la célébration du GENOCOST, à rejoindre soit les rangs des FARDC soit les rangs des wazalendo, pour empêcher que les villes de Butembo et Béni, se retrouvent entre le marteau et l’enclume.

 » Le marteau représente la rébellion rwandaise du m23 et l’enclume représente la rébellion ougandaise des adf », note PALUKU MAKEO Serge.

Enfin, dans sa présentation, Me PALUKU MAKEO Serge a également évoqué la question de la justice, en insistant sur la nécessité de l’institution d’un tribunal international pour la RDC.

 » Il est à déplorer et à fustiger le fait que les auteurs des massacres des civils à l’Est de la RDC sont en liberté et ne sont inquiétés par personne. L’exemple de JAMIL MUKULU qui est à liberté en Ouganda et L.NKUNDA BATWARE qui est aussi à liberté au Rwanda. Et plusieurs autres criminels en liberté. Il est plus qu’urgent que les auteurs des massacres en RDC soient jugés et voilà pourquoi il faut urgemment un tribunal international pour la RDC », pense Me Serge MAKEO.

Il a bouclé son propos par recommander à l’assemblée nationale (RDC) d’initier la loi sur l’octroi des certificats de décès et d’inhumation collectif à toutes les personnes victimes des crimes de guerre en RDC.

Sachez qu’en ville de Butembo, la célébration du génocide au Congo GENOCOST, a rassemblé plusieurs couches de la population au stade VanNevel( Matokeo), vendredi 02 Août 2024.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *