Butembo : « Vous les députés nationaux qui représentez la population, Venez palper du doigt votre échec profond dans cette prison de Kakwangura » ( Me MUMBERE PERUZI Djimmy)

Butembo : « Vous les députés nationaux qui représentez la population, Venez palper du doigt votre échec profond dans cette prison de Kakwangura » ( Me MUMBERE PERUZI Djimmy)

Plus de 920 personnes, actuels locataires de la prison centrale de Butembo Kakwangura, ont bénéficié d’une visite de compassion et de réconfort, de la part du candidat député national MUMBERE PERUZI Djimmy, coordonnateur provincial de l’UNC au Nord-Kivu.

Il a effectué une descente sur ce lieu, avec un don, pour palper également du doigt la situation carserale précaire dans cette maison de correction.

« J’ai eu des alertes à partir des médias de Butembo, que la prison de Kakwangura devient de plus à plus un mouroir d’hommes, qui meurent de faim et des maladies. J’en suis maintenant témoins. Une prison censée détenir 150 personnes, mais hélas! Elle garde aujourd’hui plus de 920 prisonniers. Une promiscuité criante, occasionnant ainsi des pertes en vies humaines. C’est pourquoi, profitant de ce triste anniversaire du début des massacres de Beni, j’ai dû grignoter de mon salaire pour apporter des vivres à ces nécessiteux, terrassés pour la plupart, par la malnutrition. Le chiffre 8 étant très significatif pour moi, j’ai apporté 8 sac de cossettes de manioc, 8 sacs de haricots, 8 poches du sel, 8 sacs du riz ainsi que les bidons d’huile végétale », a dit MUMBERE PERUZI Djimmy.

Et d’ajouter :

« Ceux qui représentent la population de Butembo à Kinshasa ont échoué. Que les députés nationaux élus de cette ville, viennent voir eux même leur échec dans cette prison de Kakwangura. Il est inadmissible qu’aucun de ces élus n’a même interpellé le ministre de la justice, face à cette catastrophe humanitaire. Ces députés n’ont pas su budgétisé la prison de Butembo. La population comprend finalement qu’il faut des nouveaux mandataires à l’assemblée nationale d’ici le 20 décembre 2023 », opine Djimmy PERUZI.

Notons qu’à plus de la malnutrition sévère dans la prison de Kakwangura, les prisonniers ont également été attaqués par la diarrhée. Elle est entrain d’être maîtrisée, après avoir arraché la vie à plus de 3 détenus, depuis le début de la semaine du 22 octobre 2023.

Il sied de souligner que MUMBERE PERUZI Djimmy est candidat député national pour le compte de l’UNC en ville de Butembo. Il est colistier de Son Excellence KATUNGU FURAHA Catherine, KIZA OMER et KAMBALE MUTUVYA DHALMOND.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ POLITIQUE