Butembo : une justice populaire rend son verdict et fait deux morts

Butembo : une justice populaire rend son verdict et fait deux morts

Encore un cas de justice populaire a été enregistré le matin de vendredi 09 décembre en ville de Butembo. Il s’agit de deux présumés bandits voleurs qualifiés des motos. Ils ont été arrêtés en flagrance de lit de vol au quartier Vutetse la nuit de jeudi au vendredi, dans un ménage en commune de Kimemi. Le drame a été déploré dans la partie Sud de la ville, sur le boulevard président de la république dans la cellule Lusando, non loin du musée national Butembo.

Les victimes non identifiées sont mortes par lapidation, rapporte le chef de l’entité de base, Kamala Mwenge dit Katabeyi Péguy, chef de quartier Vutetse. Les services de sécurité sont intervenus pour récupérer les corps sur le lieu du drame, en tirant quelques coups de balles à l’air.

Ce cas de justice populaire a été fermement condamné par l’autorité locale, d’autant plus que cette pratique efface toutes les traces.

Il sied de rappeler ici que les cas de justice populaire sont devenu récurrents dans la ville de Butembo. Pour preuve, depuis le début du mois de décembre 2022, au moins 4 personnes ont été lynchées par justice populaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SÉCURITÉ