Le calme revient petit à petit dans la ville de Butembo. Ce, après une attaque des rebelles non encore identifiés. Cet assaut des présumés Mai Mai a visé la résidence du colonel KASONGO, commandant second des FARDC axe sud de Butembo.
Selon le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Tely Roger, 5 personnes sont tombées lors de cette incursion rebelle. Il s’agit de 3 assaillants et 2 militaires Fardc, dont le lieutenant colonel IBITASIMWA Jules et son garde de corps TSHIMANGA, soldat de 2e classe. La 6e personne, un garçon, a été atteinte par balle perdue sur avenue Buyora.
C’est tôt le matin de samedi 26 novembre 2022, autour de 03 heures, que des tirs à l’arme lourde et légère ont commencé à se faite entendre à partir du centre ville. Jusque 10 heures 30, les tirs se faisaient toujours entendre dans certains endroits.
Le fait s’est passé sur avenue SEMULIKI, en face de la cathédrale Catholique. Après cette attaque, les assaillants ce sont retranchés dans la nature. La situation est sous contrôle, et les forces de défense poursuivent l’ennemi, apaisent l’autorité urbaine.
Entretemps, les activités socioéconomique et scolaires sont paralysées, car la situation reste tendue au centre ville. Des blessés par balles sont aussi enregistrés du côté des civiles. C’est donc une affaire à suivre.
Ghislain Lukambo depuis Butembo