1 5 minutes 1 an

L’Institut Supérieur Pédagogique Technique Muhangi, ISPT fonctionnant en ville de Butembo au Nord-Kivu a poursuivi ce vendredi 16 décembre 2022 avec la série de soutenance des travaux de fin cycle par ses étudiants. Compte tenu du nombre un peu élevé des étudiants programmés pour cette cause, le comité de l’ISPT a résolu d’organiser deux jurys dans des salles de réunions du centre d’accueil « Joli Rêve » situé sur boulevard « Président de la République », non loin de la station Takenga et de l’auditorat militaire de la place. Au total 35 étudiants finalistes de toutes les options et tous les cycles confondus ont défilé sur la chaise dite « Électrique » pour présenter et défendre les résultats de leurs recherches; au nombre desquels, le brillant étudiant Kolongo Musaidi Bienvenu.

Inscrit régulièrement en section Technique . Département: ÉLECTROTECHNIQUE, option: Électricité. Le sujet de son travail a porté sur le Pointeur Biométrique des Présences dans un Bureau administratif: cas de l’ISPT-MUHANGI.
Dans le déroulement de cet exercice scientifique, le jury souverain et indépendant a accordé 15 minutes à l’impétrant Kolongo Musaidi Bienvenu pour exposer le condensé de son travail. Puis est intervenue la phase des questions et réponses entre lui et ses deux lecteurs.

Le premier lecteur, l’Assistant ISEWABO KAHUMBA s’est heurté, durant une quinzaine de minutes à un étudiant à la marque d’un béton qui l’a défié scientifiquement en répondant très correctement à toutes ses questions. Très bien assis dans son travail et prouvant qu’il lui appartient réellement, en plus des réponses réservées aux questions de son premier lecteur, dans son échange avec son premier lecteur, le récipiendaire était entrain de lui ajouter d’autres précisions de taille puisées dans son travail. Ce qui a créé une ambiance inédite dans la salle.

La pratique de répondre aux questions de deux lecteurs pendant la séance de soutenance étant de mise, le deuxième lecteur l’Assistant MURUMBA a pendant une quinzaine de minutes, pris la parole pour aussi évaluer l’étudiant. Là également, il s’agissait d’un jeu des questions et réponses. Droit dans ses bottes et imperturbable qu’il était, l’impétrant a tenu bon devant son deuxième examinateur, l’a regardé droit dans les yeux et l’a prouvé la maîtrise de son travail, fruit d’intenses recherches d’un an durant. En face de lui, l’étudiant a adopté la même attitude de garder sang froid et a dû se séparer avec lui sous les applaudissements du grand public mobilisé pour le soutenir.

Le jury qu’a présidé le C.T KABOSYO a demandé au récipiendaire d’évacuer le lieu. Place maintenant à une autre étape ambiante consacrée aux accolades et à la prise des photos à l’esplanade du centre d’accueil « Joli Rêve ». Danses, éclats de rire, verre de rafraîchissement,… voilà ce qui a clôturé la cérémonie du jour à l’honneur de l’étudiant Kolongo Musaidi Bienvenu.

Détenteur d’un diplômé d’État avec 51% depuis l’année 2011-2012 en option électronique à l’Institut KASABINYOLE À Beni, Il choisit de se consacrer à la vie religieuse des Pères Assomptionnistes de 2013 à 2018 pour servir le peuple de Dieu. Il sera réorienter à la vie laïque en 2018. Combattant infatigable, Kolongo Musaidi Bienvenu va se réinscrire pendant la même année 2018 à l’Institut Supérieur Pédagogique Technique de Muhangi à Butembo. En deuxième graduat, il a été élu porte parole des étudiants de cette institution. Sa perspective est de parachever les deux ans restant selon l’esprit de l’ancien système de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU) pour l’obtention de son diplôme de licence. En plus du parcours primaire, secondaire et Universitaire, Kolongo Musaidi Bienvenu est aussi détenteur d’un brevet de formation en anglais accéléré à Makerere/Kampala en Ouganda.

Philémon Kachelewa depuis Butembo

Une réflexion sur “ Butembo: soutenance des travaux de fin de cycle à l’Institut Supérieur Pédagogique Technique Muhangi, Bienvenu Kolongo Musaidi parmi les impétrants

  1. C’est un grand plaisir pour moi de voir et surtout être témoin des études de brillantes de notre frère. c’est pour moi l’occasion de l’auréoler au vu des grands efforts qui lui confèrent ce mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *