0 5 minutes 8 mois

Les quatre (4) Sénateurs du Nord-Kivu poursuivent leurs vacances parlementaires dans leur circonscription électorale. Après les villes de Goma et Beni, ils séjournent depuis mercredi dernier en ville de Butembo où ils ont rencontré ce jeudi 12 septembre l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni. Ensemble avec Monseigneur Sikuli Melchisédech, les quatre (4) élus des élus du Nord-Kivu ont passé à revue tous les secteurs de la vie.Du développement au social passant par la sécurité, ils en ont suffisamment parlé.

Au sortir de l’audience, le pasteur catholique a été abordé par la presse et a commencé par féliciter la cohésion et l’unisson qui caractérisent les élus de la province du Nord-Kivu cette législature, citant nommément les députés provinciaux et nationaux ainsi que les sénateurs. Ils leur a demandé de capitaliser cette cohésion afin de plaider en faveur des problèmes, surtout sécuritaire, ressentis par l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

« Je les ai félicité parce que c’est la première fois que les vois tous ensemble. Je leur ai demandé que notre force trouve dans cette cohésion, même là où ils vont, même s’ils proviennent de plusieurs regroupements ou partis politiques, que ça serait beau qu’ils aillent avec un unique et un seul cahier des charges pour présenter nos problèmes de la situation pour des solutions éventuelles. Ce n’est pas de là qu’ils doivent attendre peut-être des solutions, mais doivent déjà avoir des approches, des ébauches des solutions réalistes qui peuvent aider à l’amener à nous sentir congolais comme tous les autres en s’occupant surtout des problèmes de la sécurité, nous avons besoin de la paix et le développement, parce que le développement c’est aujourd’hui le nouveau nom de la paix. Là où il ya le développement, il ya ala paix », a fait savoir Monseigneur Sikuli.

Ainsi, à l’issue de leur mission parlementaire, il leur a demandé de ne pas se limiter à l’élaboration des rapports parlementaires mais, entant que fils du territoire, de se faire porte parole de la population de cette partie du territoire national. Ils les a invité à raconter la misère et la vaie situation que traverse la population du Nord-Kivu et d’en trouver des solutions auprès des décideurs. Pour le Pasteur, le tour de la province que ces sénateur ont effectué les a permis d’avoir l’idée globale précise de ce qui s’y passe.

« Les Sénateurs et Députés, tels qu’ils sont venus tous ensemble nous leur avons demandé que dans leurs différents parlements qu’ils puissent être vraiment les portes paroles de ce que nous vivons, de la situation réelle, de nos misères et de nos attentes, surtout de cette situation dans laquelle nous sommes. En bref, qu’ils travaillent à l’unisson et dans la cohésion. Comme ils ont fait le tour de la province, ils ont certainement entendu et ont perçu les attentes de la population. Qu’ils ne soient pas là comme des gens qui amènent des rapports mais comme des médiateurs. Donc comme quelqu’un qui souffre de la même situation, qui en parle et non comme quelqu’un qui a entendu parlé de ça mais quelqu’un qui vient vraiment de ce terroir là, qui a de la compassion et qui n’en parle pas comme un étranger. Cette cohésion nous la voulons pour qu’elle soit réelle et cela proviendrait des élus qui viennent d’une même province », a-t-il souhaité.

De Goma pasant Beni jusqu’à Butembo, les Sénateurs Célestin Vunabandi, Janvier Mwisha Kasiwa, Jean-Marie Katokolyo et Papy Mumbere ont rencontré plusieurs couches sociales ainsi que des autorités de l’état. Au cours de leurs différentes rencontres, tous les secteurs de la vie ont été abordées avec un accent particulier sur la situation sécuritaire de leur circonscription électorale, le Nord-Kivu. Ces seances d’échange s’inscrivent dans le cadre de leurs vacances parlementaires.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *