L’assemble du personnel académique, technique et ouvrier ainsi que les étudiants de l’institut du bâtiment et des travaux publics IBTP Butembo, viennent de suspendre toutes les activités académiques en daté de lundi 30 septembre 2024.
Cette décision avait été prise au terme de l’assemblée du personnel ténue au site de SABA le samedi 28 septembre 2024.
Les grévistes disent avoir déclenché ce mouvement suite au retour forcé des membres récusés du comité de gestion, dont le directeur général et l’administrateur du budget.
Déclarés personae non grata depuis plus de 2 mois, le DG et l’AB ont signé leur retour de force au site IBTP lundi 30 septembre 2024, sous escorte de la police.
Selon l’esprit de la correspondance du personnel destinée au maire de Butembo, le retour imposé du professeur ALPHONSE KATSUVA accompagné des forces de l’ordre au site universitaire, est tout simplement une provocation pire et simple.
Ainsi, le personnel et les étudiants ont décidé d’abandonner le site au DG et sa suite, en déclenchant une grève sèche et illimitée, jusqu’à ce que la ministre de l’ESU nomme un autre DG à l’IBTP.
« Certes, conformément au communiqué du chef du personnel, les activités devraient être relancées progressivement à l’IBTP/Butembo à partir de lundi 30 septembre 2024. Toutefois, lors de la réunion du personnel du 28 septembre au site de l’institution, ayant constaté que les autorités récusées et leurs alliés tiennent à revenir de force dès le lundi 30 septembre avec l’accompagnement de la police, pour éviter les troubles qui peuvent en découler, il a été décidé amèrement de la grève illimitée jusqu’au remplacement de ces autorités par la tutelle. Dès lors, tout en demandant à chacun de garder son calme à la maison, nous sollicitons nos étudiants d’éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre ou les récusés afin de ne pas tomber dans le piège des récusés qui ne mesurent plus les risques de leurs initiatives sur l’avenir de l’institution, ainsi que la sécurité et l’ordre public dans notre ville », ont il décidé.
Les étudiants sont également dans la dance, accompagnant ainsi la lutte de leurs enseignants.
Sachez que les activités academiques qui étaient déjà suspendues pendant près de deux semaines à l’IBTP, allaient reprendre lundi 30 septembre 2024.
En rappel, depuis le vendredi 20 septembre 2024, 10 étudiants et le secrétaire général académique de l’IBTP purgent leur peine en prison, après les audiences en flagrance ayant abouti à leur condamnation pour les infractions de destruction méchante et coups et blessures volontaires, dont ils ont été reconnus coupables.
Ghislain Lukambo