0 3 minutes 2 ans

Les services de sécurité vont user de tous leurs moyens pour asseoir l’autorité de l’État à Butembo. Voilà ce qu’a dit le commandant ville de la PNC, commissariat urbain de Butembo. Il réagissait à la situation qui a prévalue dans la ville depuis 1heure le lundi 21 novembre jusqu’au petit matin et toute la journée, suite à l’attaque d’une position militaire située dans la partie Nord de la ville.

Cette attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï Baraka s’est soldée par la mort cruelle d’un militaire FARDC, dont la tête a été décapitée, puis exposée sur la voie publique, perchée sur un arbre. La victime est de la 31è brigade de l’unité commando basée à Rughenda, précise le Commissaire supérieur Principal Polongoma Din Toto Jean-Paul.

Il condamne cet acte criminel, et appelle la population qui détient illégalement les armes, de les remettre aux services de sécurité. C’est ce qui constitue un gage pour le retour de la paix à Butembo. Le colonel Polongoma soutien que nombreux jeunes de la partie Nord de la ville ce sont déjà enrôlé dans les groupes armés, rien que pour défier l’État. Il les invite à quitter les groupes armés.

Entretemps, des manifestations ont éclatées toute la journée du côté de Furu. Des jeunes inconnus s’attaquaient par un jet des projectiles aux convois des militaires et de la police, qui effectuaient une descente sur ce lieu pour s’enquérir de la situation et mener les enquêtes. Le maire policier a aussi effectué personnellement une descente à Furu le même lundi.

Des tirs de sommation se faisaient entendre dans cette partie Nord, presque toute la journée. Cette situation a ainsi affecté les activités socioéconomiques et scolaires, qui sont ainsi resté complètement paralysées dans cette partie de la ville. Cette paralysie était aussi partiellement observée au centre urbain pendant les premières heures de l’avant midi. Mais la situation a été contenue dans la partie nord, pour ainsi permettre le déroulement normal des activités commerciales en plein coeur de la ville.

Dans la foulée, il est à souligner que la population s’insurgerait contre l’intensification des positions militaires dans plusieurs quartiers Périphériques Nord de Butembo.
Citons entre autre le quartier Kamisi Mbonzo avec la position de Mihake, près d’un centre hospitalier; le quartier Mukalangirwa avec deux positions. Celle de Kavale ainsi que celle Munzambaye.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *