Butembo : lutte contre le chômage, le député Crispin Mbindule finance la formation professionnelle des jeunes

Butembo : lutte contre le chômage, le député Crispin Mbindule finance la formation professionnelle des jeunes

Le député national Crispin Mbindule Mitono, à travers sa fondation dénommée «Dynamique Nguzo Letu», finance sur fonds propre, la formation professionnelle de plus de 45 jeunes désœuvrés en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Ils viennent d’être inscrits, mercredi 13 mars 2024, au centre de formation professionnelle Frère Maurice, selon Andrien Kabuyaya, coordonnateur de la DNL.

A l’en croire, après chaque trimestre, d’autres vagues des jeunes vont se succéder dans le même centre, pour apprendre dans différentes filières, selon la motivation des apprenants.

Ainsi, la chance étant accordée à tout le monde sans exception, Adrien Kabuyaya appelle la jeunesse à saisir cette opportunité qu’offre gratuitement l’honorable Mbindule à la communauté.

« C’est vraiment la matérialisation de la vision de l’honorable MBINDULE, celle de voir toute la jeunesse de Butembo et de partout ailleurs être occupée. Il veut contribuer à la réduction du taux de chômage, pour qu’à l’issue de cette formation, les bénéficiaires soient en mesure de créer des activités génératrices des revenues. C’est aussi une manière de contribuer à la restauration de la paix en luttant contre la délinquance juvénile, qui pousse nombreux désœuvrés à s’enrôler dans les groupes négatifs. Tenez, nous avons des demandes de plus de 3000 jeunes. Ce qui fait qu’après cette première vague, d’autres jeunes seront aussi reçu dans ce centre, choisi pour sa qualité de formation. Et toute la charge reviens à l’honorable Mbindule. Mais tout passe par la Dynamique Nguzo Letu, qui est chargé du recrutement. Les filles sont aussi les bienvenues. Il n’y’a pas des conditions autre que la disponibilité et l’intérêt que chacun accorde à cette opportunité gratuitement accordée à la population » a confié Andrien Kabuyaya.

Les bénéficiaires de ce don ont remercié vivement le député national, élu de Butembo, Crispin Mbindule.

« Nous disons merci à l’honorable Mbindule. Il devient pratiquement le premier qui songe à nous qui n’avons pas eu la chance d’étudier. Nous promettons que nous allons suivre la formation jusqu’au bout. Il y a plusieurs filières ici. Nous allons vraiment nous retrouver, chacun selon sa vision. Coup de chapeau à l’honorable Mbindule ».

Il sied de rappeler que le député Mbindule a, à travers son programme dénommé Talanta, déjà appuyé plusieurs initiatives entrepreneuriale de plus de 7 000 personnes en villes de Butembo et environ. Ce, en appuyant leurs capitaux avec un montant variant entre 10 et 20 dollars américains, non remboursables.

Notons que le bureau de la Dynamique Nguzo Letu est situé au croisement entre l’avenue des Martyrs et la rue de la Liberté de la Presse, en commune de Kimemi.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SÉCURITÉ