0 3 minutes 2 ans

Un nouveau dialogue civilo-militaire s’est tenu dimanche 12 mars à Butembo. Celui-ci concernait essentiellement la population de la contrée de Vuhira, 4 kilomètres, dans la commune de Bulengera. L’activité a été organisée sous l’initiative de deux élus de Butembo, les honorables TEMBOS et MBENZE YOTAMA, respectivement Députés National et Provincial.

L’objectif ultime est de trouver solution à la crise de confiance entre les services de sécurité de Butembo et la population de 4 km/Vuhira dans la contrée Est de la ville. C’était pour rassurer la population, après une série d’arrestations de certains habitants de ce coin, soupçonnés dans la collaboration avec l’ADF.

Après ce grand rendez-vous civilo-militaire, sous la médiation des élus du peuple, c’est un nouveau pari gagné pour le duo parlementaire Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement députés national et provincial élus de la ville de Butembo. La population a massivement répondue présente à cet appel du dialogue populaire entre la population et la hiérarchie militaire.

Ce rendez-vous était aussi une occasion offerte à plusieurs habitants de cette partie de la ville de comprendre tant soit peu la nébuleuse ADF, auteur de l’extermination du peuple en territoire de Beni et en Ituri.

Au terme des échanges, après plusieurs moment des questions sur les arrestations en cascade des habitants à Vuhira, il a été demandé aux opérateurs économiques ainsi qu’aux détenteurs des maisons de vente fermées depuis dimanche 5 mars de rouvrir leurs portes, car la promesse de la haute hiérarchie militaire, représentée par un colonel des FARDC, est que les innocents seront libérés aussitôt que prendra fin l’analyse de leurs dossiers respectifs.

La population s’est ainsi engagée à renforcer la vigilance, la surveillance et la dénonciation; tout en évitant la discrimination, chute un cadre de la véranda Mustanga, un groupe de pression de l’honorable Tembos Yotama, principal organisateur de cette action.

En rappel, c’est grâce à un exercice similaire mené par les honorables TEMBOS YOTAMA, MBENZE YOTAMA et Rémy MUKWESO dans la partie nord de la ville de Butembo, qu’un calme règne dans le milieu et la collaboration civilo-militaire désormais parfaite.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *