Butembo : le réseau citoyen Po Na Congo restitue des résultats des consultations populaires « Congo Tolingi »

Butembo : le réseau citoyen Po Na Congo restitue des résultats des consultations populaires « Congo Tolingi »

Du 23 mai au 15 juillet 2023, le réseau Po Na Congo a organisé les consultations populaire à travers la RDC. Plus de 35 villes et 145 territoires étaient concernés.

L’objectif principale de ces consultations, était « d’avoir les avis de la population, afin de constituer un cahier de charges à soumettre aux nouveaux dirigeants qui sollicitent les voix de la population, grâce auquel la population aura à les contrôler ».

A en croire Monsieur Jean-Pierre Casma, point focal de Po Na Congo à Butembo, à l’issue de ce travail, plusieurs problèmes et défis ont été soulevés par l’assemble de la population consultée. Ils ont été regroupés à 3 grandes priorités des problèmes :

  • La mauvaise gouvernance soulevée à hauteur de 85%,
  • Le mangue d’une politique sociale à 79%, et enfin
  • La corruption, qui a occupé 78%.

 » Nous avons organisé une séance de restitution des résultats des consultations populaire, menées du 23 mai au 15 juillet. L’objectif principal de ces consultations était d’avoir les avis des Congolais sur les problèmes réels du pays, afin d’en avoir les solutions avec les dirigeants. Les problèmes majeurs ont été classés à 3 priorités. Notamment la mauvaise gouvernance, qui englobe l’insécurité décriée à plus de 87% à l’Est de la RDC, le mangue de politique sociale pour le peuple et la corruption. Bref, le cahier des charges constituer à l’issu des ces consultations, sera pour la population un moyen de contrôler les nouveaux dirigeants. Les acteurs politiques sont ainsi appelés à signer ce contrat social avec la population, contenu dans un recueil de 14 pages », a expliqué JEAN-PIERRE KASMA.

Notons que ces consultations étaient dénommées Congo Tolingi ( le Congo que nous voulons) menée par les réseau Po Na Congo ( pour le Congo).

Différentes couches de la population étaient invitées à cette séance de restitution, qui s’est déroulée au centre d’accueil Joli Rêve.

Il sied de souligner que le réseau Po Na Congo est un courant idéologique des citoyens congolais, soucieux du bien être de la RDC et qui se donnent pour la recherche de son bien être.

Ghislain Lukambo

SOCIÉTÉ