Le commandant ville des FARDC basées au camp militaire de RUGHENDA à Butembo, déplore la mort d’un civil atteint par balle, lors que les militaires voulaient dissuader une foule de la population qui trempait dans la justice populaire.
Le colonel MOJEBO indique que le militaire auteur de cet assassinat est déjà aux arrêts. Cette officier militaire rassure que d’ici 48 heures, le meurtrier connaitra son sort. Selon le commandant ville des FARDC, ses éléments ont été alertés par la population, lorsqu’un groupe des personnels s’en prenaient à deux présumés voleurs, dans la partie Nord de la ville.
Les militaires dépêchés sur le lieu ont essuyés des projectiles, jetés par les manifestants.
Pour se sauver, les militaires ont réagi par des tirs de sommation, pour disperser la foule. Par mégarde, un civil a été touché et a succombé sur le champs, regrette le colonel MOJEBO.
Il faut noter que lors de la levée du corps du regretté MUMBERE ARCENE alias Katchuma sur le lieu du drame, les activités ont été paralysées au centre commercial, sur la traversée principale de Butembo. Une foule des jeunes ont traversé la ville avec le corps du regretté, jusqu’à la morgue de l’hôpital Matanda. Le calme y est déjà rétablie.
Ghislain Lukambo depuis Butembo