0 4 minutes 2 ans

L’un des leaders d’opinion en ville de Butembo, au Nord-Kivu Katsuva Matata Bienfait a été acquitté par la justice militaire, vendredi 25 novembre 2022, par le tribunal militaire de garnison de Butembo.

Il a été poursuivi par le tribunal pour meurtre de maître MESCHACK tué le 10 octobre 2022 en ville de Butembo.

Le leader d’opinion de Rughenda en ville de BUTEMBO, Katsuva Matata Bienfait venait de passer plus d’une année en prison.

Il a été reconnu non coupable de l’infraction mise à sa charge grâce à sa défense assurée par l’avocat, maître Elie Vaghumawa, qui a dans un passé récent obtenu la libération du célèbre musicien révolutionnaire, Delcat Idengo et des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha) en ville de BENI.

Dans sa plaidoirie, ce jeune avocat du barreau de Goma et de Kwilu a présenté ses moyens de défense afin d’obtenir l’acquittement de son client Katsuva Matata Bienfait.

« Monsieur le Président vous n’allez pas suivre le réquisitoire du ministère public qui vous demande de condamner mon client à 10 ans, il est allé loin pour vous demander que telle prévention voudrait être sanctionnée par la peine de mort mais lui il va rester seul à la maison et vous vous serez devant votre conscience si jamais vous suivez ce qu’il vous dit. Il est dit mieux vaut acquitter un coupable que de condamner un innocent et nous avons dit preuve à l’appui qu’à cette date du 10 octobre notre client était entrain d’enseigner et en droit ça s’appelle alibi… Par ce Motif monsieur le Président vous direz non établi en fait comme en droit la prévention de meurtre mise à charge de notre client vous direz non établi en fait comme en droit l’infraction de tentative de meurtre également mise à charge de notre client. Par rapport à l’action de la partie civile vous allez la déclarer recevable parce qu’elle a consignée mais vous direz cette action non fondée parce que dépourvue des preuves et comme l’accessoire suit le principal puisque vous allez dire en fait comme en droit la prévention de meurtre et de tentative de meurtre et que vous allez acquitter notre client, le civil étant accessoire à l’action publique monsieur le Président vous allez rejeter purement et simplement l’action de la partie civile et vous la direz par conséquent non fondée quoi que recevable sur la forme », a expliqué Maître Elie Vaghumawa, avocat conseil de l’un des leaders de Rughenda, en ville de Butembo, Bienfait Matata.

Après avoir entendu et analysé le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la partie défense, le tribunal militaire de garnison de Butembo a acquitté, monsieur Katsuva Matata Bienfait.

Après l’acquittement de Katsuva Matata Bienfait, une marche de plus de 500 personnes s’est improvisée pour célébrer ce jugement et saluer le travail abattu par Maître Elie Vaghumawa, qui grâce à ses moyens de défense a obtenu l’acquittement de son client.

Des centaines des jeunes ont chanté à la gloire de Bienfait Matata.

Il a promis de poursuivre son combat pour la défense des intérêts publics après son acquittement. Bienfait Matata a remercié toute la population de la ville de Butembo qui lui ont porté à cœur pendant ce moment terrible de sa vie.

Jonathan kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *