Butembo : le conseil urbain de la jeunesse bénéficie d’un centre de formation des jeunes en production et vente des foyers améliorés

Butembo : le conseil urbain de la jeunesse bénéficie d’un centre de formation des jeunes en production et vente des foyers améliorés

Un centre de formation des jeunes en production et vente des foyers améliorés, a été mis en place en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit d’un projet de renforcement de la protection communautaire dans les zones affectées par le déplacement interne qui a été exécuté en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Un projet à impact rapide, financé par l’organisation dénommée « Association des volontaires pour les services internationales, AVSI », en sigle, appuyée par l’UNHCR.
Ce projet a été conçu par le conseil urbain de la jeunesse de Butembo, en vue d’assurer un encadrement de la jeunesse, essentiellement les déplacés et d’autres vulnérables, pour une autoprise en charge.

Le projet a été salué par le président du conseil urbain de la jeunesse de Butembo, Monsieur Frank. C’était lors de la réception de l’ouvrage, mercredi 21 décembre, devant les partenaires qui l’ont financé. Il appelle les jeunes à s’en approprier et de pérenniser les acquis au bénéfice d’eux-mêmes et de toute la communauté. Frank Mukenzi émet les vœux de voir ce centre prospéré le plus longtemps possible et être étendu sur toute la ville et ses environs.

Présent aux cérémonies de la remise officielle, le chef de bureau urbain de la jeunesse de Butembo, le représentant du ministère de la formation professionnelle, ont indiqué que la fabrication de ces foyers améliorés auxquels les jeunes sont désormais initiés, va réduire tant soit peu le chômage, et par ricochet, contribuer à la restauration de la paix au pays. Que les jeunes profitent de la générosité des bailleurs des fonds, ont-ils recommandé.

Déjà, 25 jeunes ont été formés dans ce centre, situé en commune de Mususa au quartier Kitulu. L’idéal est de former plus de 50 personnes, qui seront permanentes dans ce centre, a indiqué Frank Mukenzi.

Il sied de souligner que le bienfaiteur AVSI qui a financé ce projet, appelle les bénéficiaires d’en faire bon usage.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ