Butembo : le bourbier qui s’est créé en plein coeur de la ville sur le Boulevard Julien Paluku, est débaptisé « Lac BAEKITELY  » par un jeune qui y a pêché un tilapia

Butembo : le bourbier qui s’est créé en plein coeur de la ville sur le Boulevard Julien Paluku, est débaptisé « Lac BAEKITELY  » par un jeune qui y a pêché un tilapia

Ces bourbiers remplis d’eau et comparables aux étangs piscicoles, sont situés sur le tronçon non asphalté, du boulevards JULIEN PALUKU ex rue Kinshasa, non loin du bijoux de la FEC Butembo-Lubero et du temple de la CBCA Kimemi.

Cette distance d’environ 100 m, localisée sur l’un des boulevards fars de la ville en plein coeur de Butembo, se trouve dans un état piteux, alerte Maître MULUYIRWA MALDES, qui y a symboliquement péché un poisson, pour interpeller la conscience de l’autorité urbaine.

« Au delà de l’incompétence de l’autorité, nous pensons qu’il y’a aussi un manque criant de volonté de sa part. C’est pourquoi nous avons donné à ces bourbiers le nom du Lac BAEKITELY, maire policier de Butembo, simplement par ce que nous ne parvenons pas à interpréter son silence face à ce grand danger public, dans une ville commerciale de Butembo », alerte Maître Muluyirwa Maldes.

Curieusement, le tronçon dont il est ici question, sert pour le moment comme parking des camions.

C’est une partie de la rue Kinshasa, qui était pourtant concernée par l’asphaltage pendant le règne de Son Excellence Julien Paluku, alors Gouverneur du Nord-Kivu.

Ce tronçon non asphalté et très délabré, est compris entre le boulevard monseigneur Kataliko menant vers l’évêché et le boulevard Buyori, la route Mutsanga.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ