0 4 minutes 2 ans

Alors que la distribution des banderoles rouges pour dire bye-bye MONUSCO se poursuivait très bien dans les coins chauds de la ville de Butembo, au rond point VGH par contre, les éléments de la police nationale congolaise (PNC) armés comme des militaires de Mouhamar Kadhafi sont arrivés vers 11 heures du mardi 09 août 2022 pour déstabiliser, contre toute attente, l’initiative non violente des femmes membres de la synergie de vingt (20) organisations féminines de la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Pendant cette opération, quelques femmes ont été brutalisées et ont été obligées d’ôter leurs étoffes rouges dont le sens était de signifier le sang qui a longtemps coulé à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC ) par les massacres en répétition et ici récemment le sang qui a coulé pendant les activités anti MONUSCO. Ces étoffes de couleur rouge avait aussi le signe de rigueur dans les actions anti-MONUSCO organisées par la synergie de vingt (20) organisations féminines de Butembo et qui seront portés jusqu’au départ définitif de la mission onusienne de l’Est du pays où le sang coule jour et nuit sous l’œil impuissant de cette mission dite du « maintien de la paix ».

Quelques instants ont seulement suffi pour que Madame Mbambu Luvuno Dévote, défenseure des droits de la femme en ville de Butembo au Nord-Kivu monte au créneau pour condamner les actes barbares perpétrés par des éléments qui sont, pourtant, sensé protéger la population et ses biens contre des manifestantes non violentes. Elle croit fermement que ces agissements des éléments de la PNC ne vont, en aucun cas, décourager les femmes membres de la synergie des associations féminines qui ne jurent rien que pour le départ de la mission onusienne qui a démontrée ses limites dans la pacification de la pacification de la partie Est du pays. D’après elle, plus de vingt ans (20) de mission dans le pays sans impact visible c’est trop. Par voie de conséquence, la MONUSCO doit plier bagage.

« Entant qu’activitste des droits de l’homme nous condamnons avec la dernière énergie cette manière d’agir de la police devant une population non violente réclamant la paix en RDC par l’arrêt immédiat des massacres », a fait savoir madame Mbambu Luvuno Dévote sous un ton tranchant et ferme.

En effet, la synergie des associations féminines œuvrant en ville commerciale de Butembo au Nord Kivu a lancé, mardi 09 août 2022, une campagne de port d’étoffes rouge pour la protestation. Cette campagne entre dans le cadre d’une série des manifestations exigeant le départ de la Monusco sur le sol Congolais et décrier la persistance de l’insécurité dans la partie EST du pays depuis plus de deux décennies. En outre, par cette campagne, ces associations féminines de Butembo voudraient exprimer leur mécontentement face au sang qui a coulé au Nord Kivu lors des dernières manifestations anti-monusco.

La synergie appelle la population locale à pouvoir s’approprier cette campagne pour montrer à la face du monde la souffrance qu’elle endure depuis des nombreuses années. D’après les organisatrices, ladite campagne sera sans casse comme pour signifier que la population continuera à vaquer librement à ses occupations.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *