Butembo : l’agence de voyage « Uhuru safari » appelle les services de sécurité à retrouver vivant les 6 passagers enlevés lors d’une embuscade tendue à leur véhicule, incendié à 20 km de Eringeti

Butembo : l’agence de voyage « Uhuru safari » appelle les services de sécurité à retrouver vivant les 6 passagers enlevés lors d’une embuscade tendue à leur véhicule, incendié à 20 km de Eringeti

Il s’agit d’une voiture marque Karina de l’agence de voyage « Uhuru safari » de Butembo, qui est tombé dans une embuscade des présumés rebelles terroriste ADF MTN, l’après midi de mercredi 16 Août 2023. L’incidentsl s’est produit dans la bourgade de Mayi Safi, sur le tronçon de déviation, à plus où moins 20 kilomètres de Eringeti.

A en croire le vice président de l’agence de voyage Uhuru safari, le véhicule embusqué était en partance pour Bunia.

Il a été incendié avec toute la marchandise qui s’y trouvait, et 6 passagers qui étaient à bord de cette engin brûlé, auraient été enlevés par l’ennemie.

Une situation très inquiétante pour l’agence Uhuru safari. NIXON KAKULE vice président de cette agence, qui lance l’alerte, appelle les services de sécurité à s’activer enfin de retrouver vivant toutes les personnes.

« Le véhicule a été chargé ici à Butembo, et il est parti d’ici à 10 h, avec 6 passagers, ainsi que de la marchandise. Maintenant, vous savez, depuis que l’insécurité s’est installée sur la route principale sur le tronçon OTOMABERE-NDIMO-KOMANDA que nous empruntions pour atteindre BUNIA; aujourd’hui, nous sommes obligés de passer par la route de déviation, empruntant ainsi le tronçon KAINAMA-BOGA-BUNIA via KASENYI. L’incident est ainsi produit dans cette déviation, à environ 20 kilomètres de la route principale (Eringeti), dans un endroit appelé MAYI SAFI. C’est à 15h30 de mercredi 16 Août, que nous avons été alerté que notre véhicule est tombé dans une embuscade et brûlé par des inconnus. Depuis lors, nous sommes sans nouvelles de nos 6 passagers qui étaient en bord. Mais sur le lieu du drame, nos sources rapportent qu’aucun corps n’y a été retrouvé. Ce qui fait croire qu’ils ont été enlevés. D’où, notre appelle aux autorités et aux services de sécurité, de nous aider à retrouver vivant toutes ces personnes. L’engin et les marchandises sont partis en fumée, mais ce que nous voulons, c’est de retrouver les personnes », a expliqué NIXON KAKULE, vice président de l’agence UHURU SAFARI.

Notons que les dépôts de cette agence frappée, se trouvent sur le boulevard principale de la ville de Butembo, derrière la rawbank.

Rappelons que cette embuscade est le nième cas de ce genre auxquels font fasse les transporteurs sur les routes du territoire de Beni (Nord-Kivu) et de la province de l’ituri.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SÉCURITÉ