0 3 minutes 2 ans

Durant tout un mois, depuis la rentrée scolaire 2022-2023 le 05 septembre, l’honorable MBUSA MBENZE YOTAMA et la fondation Maître MBENZE Yotama, ont sensibilisé les écoliers et élèves à l’assiduité aux études. Au même moment, des kits scolaires leur étaient distribués. Au-moins 4 milles apprenants, répartis dans plus de 100 écoles des 4 communes de Butembo, en ont été bénéficières.

Pour cloturer cette campagne, l’honorable MBENZE et les membres de sa fondation ont effectué une descente dans plusieurs établissements scolaires, parmi lesquels l’EP MUNIMBA et l’Institut NURU dans la commune Bulengera. C’est au sein de ces écoles où étudient un nombre considérable d’enfants déplacés et orphelins, rescapés des massacres du territoire de Beni. C’est essentiellement ceux qui proviennent de la chefferie de Bashu.
L’honorable maitre MBENZE Yotama se réjouit du bel aboutissement de cette action, qui vient matérialiser l’un des objectifs de la fondation maitre MBENZE.

Un geste salué et encouragé les élèves, leurs enseignants ainsi que les parents d’élèves. « Je suis flatté par cette politique de proximité de l’honorable MBENZE YOTAMA avec toutes les couches de la population. C’est une première dans mon établissement scolaire, un véritable réconfort pour mes écoliers en détresse » , a dit KASEREKA LUKULA Wasingya, directeur de l’EP MUNIMBA.

Enfin, l’élu provincial de Butembo encourage les enseignants qui se donnent pour l’instruction des enfants. Il déplore cependant la promiscuité dans laquelle étudient les élèves, dont le nombre a quasiment triplé dans les écoles, suite à la gratuité de l’enseignement de base. Malheureusement, cette gratuité n’est pas bien accompagnée, regrette le député en congé maitre MBENZE.
L’insuffisance des infrastructures scolaires et le non paiement de certains enseignants NU, posent d’énormes problèmes au sein de plusieurs écoles de Butembo.
Ainsi, il recommande aux autorités de prendre encore davantage leurs responsabilités, afin de mettre de l’ordre dans le secteur de l’éducation au nord Kivu.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *