Butembo: « La cargaison des vivres sur laquelle s’est appris une frange d’habitants, est un don du gouvernement en faveur des déplacés de Lubero » (Hon. Gérôme Lusenge Bonane)

Butembo: « La cargaison des vivres sur laquelle s’est appris une frange d’habitants, est un don du gouvernement en faveur des déplacés de Lubero » (Hon. Gérôme Lusenge Bonane)

Il n’y à aucune suspicion autour de la cargaison des vivres interceptés par la population de la ville de Butembo aux heures de la mâtiné de lundi 07 Novembre. Il s’agit d’une aide humanitaire destinée aux déplacés du territoire de Lubero au Nord-Kivu, ayant fuit Rutshuru suite aux affrontements entre le M23 et les FARDC.

Tout en gardant la vigilance, la population de Butembo est appelée à garder ses apaisements, et de ne pas s’apprendre aux biens privés.

A en croire l’honorable député national Gérone Lusenge Bonane, qui est à la tête de la délégation qui achemine cette assistance humanitaire dans le territoire de Lubero, 48 députés du Nord-Kivu ont contribué pour la collecte de ces vivres et non vivres.

 » Ça c’est un don du gouvernement. Les 48 députés nationaux du Nord-Kivu ont contribué. Aussi, le président de l’Assemblée nationale a donné sa part. Cette quantité des vivres est contenue dans environ 12 camions en destination de Lubero. Il s’agit notamment des haricots, des maïs, d’huile, du sel mais aussi quelques matelas et une quantité des médicaments. Tous ces biens ont été achetés auprès des commerçants de Butembo. Et plusieurs villages du sud de Lubero, qui hébergent les déplacés de guerre venus de Rutshuru, en bénéficieront. C’est à l’instar de Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Luofu, Kamandi, Kaseghe… « ,
précise l’honorable Lusenge Bonane, élu de Lubero.

Il poursuit également qu’une aide de ce genre est régulièrement acheminée à Beni, pour soulager tant soit peu les déplacés qui restent dans cette partie du Nord-Kivu. Pour Lubero, une aide de ce genre est la première.

Toutefois, cet élu du peuple reconnait que le besoin ressenti est très grand au sein de la communauté, surtout dans cette partie longtemps meurtrie. L’honorable Lusenge est, cependant confiant que le tour des autres entités pourra suivre.

Sachez que la délégation des députés qui ont été dépêchés au Nord-Kivu par leurs collègues pour cette mission, a présenté les civilités au mairie de Butembo le vendredi 04 octobre. Elle est composée des honorables Jeannette Mapera, Kalwahali et Gérôme Lusenge Bonane, chef de la délégation.

Il sied de préciser que le déploiement de ces vivres a suscité une curiosité de la population, jusqu’à occasionner une paralysie momentanée des activités commerciales au centre ville de Butembo, sur le boulevard président de la République. La police est intervenue pour rétablir de l’ordre publique, et les camions ont été protégés, puis escortés jusqu’à la mairie. Quelques biens venaient d’y être soutirés par les manifestants.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SÉCURITÉ