Butembo : « Grâce à la MESP, plus de 50 milles ménages des enseignants de l’EPST Nord-Kivu II, bénéficient des soins gratuits dès le mois de novembre 2023 » ( KAMBALE MUTUVYA Dhalmond, point focal)

Butembo : « Grâce à la MESP, plus de 50 milles ménages des enseignants de l’EPST Nord-Kivu II, bénéficient des soins gratuits dès le mois de novembre 2023 » ( KAMBALE MUTUVYA Dhalmond, point focal)

Bonne nouvelle pour les enseignements de l’EPST Nord-Kivu II. La mutuelle de santé des enseignants au Nord Kivu MESP en sigle, lance les soins gratuits des enseignants dès le mois de novembre 2023 à Butembo.

La nouvelle a été portée à la connaissance des gestionnaires des écoles, les coordinateurs et aux représentants des syndicats des enseignants de l’EPST Nord-Kivu II, par Monsieur KAMBALE MUTUVYA Dhalmond, point focal et coordonnateur du projet d’implantation de la MESP au Nord-Kivu.

« En fait, la mise en place de la MESP au Nord-Kivu est enfin une réalité. Un véritable soulagement pour les enseignants. Sans doute, cette mutuelle vient faciliter aux professionnels de la craie d’accéder désormais aux soins gratuits et de qualité, au sein des structures sanitaires bine choisies. Le bénéficiaire des soins c’est d’abord l’enseignant lui même membre de la MESP, ainsi que 4 membres de sa famille, qui seront soignés gratuitement dès ce mois de novembre 2023. C’est pourquoi nous appelons les enseignants à soutenir ce grand projet d’intérêt communautaire tant attendu », a dit KAMBALE MUTUVYA Dhalmond, point focal de la MESP et représentant des syndicats des enseignants en ville province de Kinshasa.

Il adresse également les remerciements à tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’implantation de la MESP au Nord-Kivu.

« Nous rendons hommage au chef de l’État et à tout le gouvernement de notre pays la RDC, qui ont positivement répondu aux doléances des enseignants du Nord-Kivu victimes de plusieurs atrocités liées à l’insécurité, afin d’alléger sensiblement la charge sanitaire de leur famille. Nous saluons l’esprit d’écoute et de compréhension de la part du ministre de l’EPST qui a accepté le projet et le soucis de la secrétaire exécutive de la MESP pour le bien être sanitaire de l’enseignant du Nord-Kivu mais aussi tous les autres acteurs impliqués dans la lutte qui vient de produire les résultats escomptés « , a dit KAMBALE MUTUVYA Dhalmond.

Il sied de souligner que plus ou moins 50 milles familles des enseignants de l’EPST Nord-Kivu II vont bénéficier de cette gratuité des soins, en raison de 5 membres dans chaque famille.

L’annonce de la matérialisation de cette promesse longtemps attendue, a été saluée par différents représentants des enseignants, des syndicalistes, les gestionnaires ainsi que les coordinateurs des écoles ; qui ont pris part à plusieurs réunions du dernier réglage à Kinshasa, Goma, Butembo et Beni.

Sachez que KAMBALE MUTUVYA Dhalmond, point focal de la mutuelle de santé des enseignants, est en ville de Butembo pour le lancement officiel de ce projet, dès le mois de novembre 2023.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ