0 3 minutes 4 semaines

Crise de leadership à la tête de l’IBTP Butembo, le Directeur Général de cette institution, bien que récusé par le personnel depuis plus d’un mois, le Professeur docteur ALPHONSE KATSUVA, vient aussi de révoquer 3 membres de ce personnel et suspendre 3 autres de toutes les activités de cet établissement.

Les suspendus sont notamment MBAMBU VUMILIA Patience, le CT KATSUVA MUTANGA Isaac et le CT MUTUTI MAHAMBA Aimé; alors que les personnes révoquées sont entre autre l’ATA2 Grace MULEGYANGUVI, l’assistant TSONGO BARAKA Pascal et l’Assistant WASINGYA VUTYA Pacifique.

Cette décision signée depuis le 15 août 2024, a été rendue publique mardi 20 Août suivant. Les victimes de cette épée de Damoclès, sont présentées comme « instigateurs » des actions contre les membres de différents comités de gestion qui se sont succédé à l’IBTP Butembo.

« Ces brebis galeuses méritent d’être élaguées des autres, comme un signal fort pour cheminer progressivement vers la fin de l’impunité qui a longtemps régnée dans le chef de certains membres du personnel de l’IBTP », soulignent certains proches du DG.

Ainsi, ces derniers sont-ils mis à la disposition du ministère de l’ESU pour des sanctions correspondantes aux fautes disciplinaires retenues à leurs charges, mentionne le document. A son tour, le DG les interdit de fréquenter les enceintes de l’IBTP, utiliser ses insignes et engager l’établissement.

Pendant ce temps, Messieurs KAMBALE MWENGESYALI Rafiki et HANGI KATAKA écopent quant à eux d’une mise en pied pour une durée de 15 jours, avec privation de salaire. Comme les prédécesseurs, ces derniers ne peuvent plus aussi fréquenter les enceintes de l’IBTP durant la période de leur sanction, a écrit le directeur général de L’IBTP.

Pour votre mémoire, c’est depuis le 15 juillet 2024 que certains membres du personnel de l’IBTP revendiquent le remplacement du Directeur général et de l’Administrateur de budget. Ces deux membres du COGE sont même déjà récusés par ce personnel puis interdit de fouler les sites de l’institution et n’ont plus accès aux comptes bancaires.

Ils sont accusés de s’être illustrés dans la megestion, caractérisée par le détournement, la dictature, la négligence ainsi que d’autres griefs.

Ghislain Lukambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *