Les activités académiques et scientifiques sont suspendues depuis le mardi 10 septembre 2024, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM Butembo. Cela fait suite à la grève déclenchée depuis cette date par les enseignants de cette institution.
Ils exigent le départ sans délai des membres du comité de gestion, dirigé par le chef des Travaux PAUL MALEKANI MATENDERE POKEL directeur général, à qui ils déclarent avoir retiré toute leur confiance.
Il lui est reproché la gestion opaque de l’ISTM, dont il est DG depuis plus ou moins 15 ans.
« Nous réclamons rien que le respect des textes légaux et implorons l’intervention urgente de madame la ministre de l’ESU, afin de tirer l’ISTM Butembo des mains des prédateurs incriminés, afin de sauver la qualité des enseignements en faveur des futurs prestataires de la santé », souligne la déclaration des grévistes.
Ainsi, les 4 membres du COGE récusé de l’ISTM sont-ils interdits de fouler le site universitaire Hewa bora et d’autres, et n’ont plus accès aux comptes bancaires de l’institution, mentionne le document des protestataires, dont nous disposons d’une copie.
Sachez que ce qui a débordé le vase c’est la note d’information du DG, dont l’analyse a révolté les enseignants.
En rappel, depuis le 12 juillet dernier, un mouvement presque similaire s’observe également dans le chef du personnel de l’IBTP Butembo, qui a déjà récusé 2 membres du COGE, dont le DG et l’AB. Mais les cours continuent à y être dispensés.
Ces actions de contestation des COGE s’observent à quelques jours seulement de la clôture de l’année académique, et à moins de 6 mois de l’avènement du nouveau gouvernement Judith Suminwa ( RDC).
Ghislain Lukambo