Face aux multiples plaintes et problèmes digestifs des malades en ville de Butembo, le Pharmacien FESTON SINDANI, consultant à la Pharmakina, a échangé avec les médecins en ville de Butembo. Il a brièvement exposé sur les produits pharmaceutiques de la Pharmakina, notamment la quinine sous toutes ses formes, thérapeutique contre la malaria.
A part la quinine, le pharmacien a également présenté le CARBOKINA et rappelé aux médecins les vertus de ce produit, un charbon actif, très efficace pour soulager et traiter les problèmes digestifs, reconnu également comme un antipoison.
« En fait, le CARBOKINA est un produit qui contient du charbon actif, et le charbon actif est reconnu par le monde médical pour ses propriétés antipoison. C’est que, lorsque vous prenez le charbon actif, il va absorber les toxines et les évacuer du corps. Le CARBOKINA c’est donc une réponse concrète à tous ces problèmes d’intoxication et des cas extrêmes d’empoisonnement. De ce fait, le charbon actif doit donc être le premier allié de la population », a dit le Pharmacien MUMBERE FESTON SINDANI.
C’est ce produit qui a attiré le plus l’attention des médecins, lors de la présentation du Pharmacien FESTON.
« Nous avons échangé avec les médecins autour des médicaments de Pharmakina. La quinine contre la malaria et le carbokina contre les problèmes digestifs. C’est le deuxième produit qui a attiré l’attention des participants. J’ai seulement rappelé aux médecins les vertus de ce charbon actif, un médicament utilisé comme antidote. Il est bel et bien classé sur la liste nationale des médicaments comme antidote. Ainsi, nous avons recommandé aux médecins de Butembo, de chaque fois prescrire carbokina pour tout cas d’anterite, mais aussi en cas d’intoxication, en cas d’aerophagie, en cas de gastrite… Bref, carbokina est un médicament qui vous donne la garantie et qui soulage tous les problèmes digestifs », a expliqué le Pharmacien FESTON.
Au terne de ce briefing, le facilitateur s’est dit satisfait de l’attention et l’engagement accordés par ces professionnels de la santé, face à ce charbon actif.
« Je suis satisfait, puisque les médecins ont été d’accord et ont promis de prescrire carbokina aux patients. Je sais qu’ils ne seront jamais déçu du résultat. Normalement, chaque menage devrait avoir carbokina dans sa maison, au regard de nombreux problèmes digestifs, même certains cas d’empoisonnement en ville de Butembo. Donc, en cas de ce genre de problème, avaler deux comprimés de carbokina, vous serez soulagé et sauvé », a martelé le pharmacien.
Notons que ce médicament, carbokina, est retrouvé dans plusieurs officines pharmaceutiques ouvertes au public. Dans la pharmacie (Mwengephar) par exemple, il y en a une quantité suffisante.
Il est contenu dans une boîte de 50 comprimés. Un produit très efficace mais accessible à toutes les bourses, vu le prix sensiblement réduit et adapté. Voilà pourquoi nous avons rappelé ses vertus aux médecins, en leur donnant des échantillons.
Voici alors la posologie :
CAS COMPRIMES 400mg
Entérites /Gastrites
Adulte: 2-3 ces/3fois/jr, Enfant: 1-2 ces/3 fois /jr
Flatulence/ Ballonnement
1ces/ 2 fois /jr
Intoxications
10ces / toutes les 3 heures !
Il sied de préciser que le prix d’une boîte de 50 comprimés du CARBOKINA varie entre 3 et 3,5 USD au sein des officines pharmaceutiques à Butembo.
Ghislain Lukambo