Deux groupes des bandits ont été présentés à la presse lundi 03 octobre à Butembo, au nord Kivu.
Le premier groupe est composé de trois présumés bandits à mains armées. Ils ont été maîtrisés au quartier VUTSUNDO avec arme à feu, du type AK47. Ce quartier de la commune de Kimemi est l’une des entités de base qui enregistrent ce dernier temps plusieurs cas d’incursions nocturnes des inciviques. Le deuxième, parcontre, c’est un présumé milicien mai mai arrêté sur avenue NGULO. A en croire le commandant ville de la PNC commissariat urbain de Butembo, le colonel POLONGOMA DIN-TOTO Jean-Paul, ce milicien procédait par le tatouage des jeunes, dans le but de les enrôler dans un mouvement insurrectionnel.
Cette présentation a eu lieu à l’État major de la PNC, en présence du maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELY Roger.
L’autorité urbaine a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à quitter les groupes armés, et de servir plutôt sous drapeau, en se faisant recruter dans les FARDC et la police.
Enfin, le patron de la police à Butembo promet de déférer ces délinquants devant leur juge naturel, pour la suite de leur dossier.
Ghislain Lukambo depuis Butembo