Une bonne représentativité des journalistes des radios, télévisions, médias en ligne ainsi que les attachés de presse, tous de Butembo, sont à l’école du savoir depuis lundi 21 novembre 2022. Ces professionnels des médias sont capacités par le club RFI Butembo au sujet de la déontologie journalistique et l’attitude professionnelle d’un bon journaliste en période préélectorale. Ceci rentre dans le cadre du projet « na Sema kwa Uhuru », traduisez: « je m’exprime librement », que cette structure des auditeurs de la Radio France Internationale exécute à Butembo.
A en croire Georges Kisando journaliste à la Voix de l’Ucg et chargé des activités au sein de ce club, le projet vise la promotion de la femme et l’indépendance des médias.
Pendant trois jours en daté de lundi 21 novembre, les chevaliers de la plume et du micro seront bénéficiaires de plusieurs thèmes.
Le premier a porté sur les innovations de la loi électorale de juin 2022. Il a été développé par l’assistant Emmanuel Kateri Mukosa, juriste chercheur inscrit en 3e cycle en droit à l’Université Catholique du Graben.
Le deuxième thème, consacré pour la deuxième journée, sera centrée sur « la responsabilité du journaliste dans la couverture des questions électorales ». Ici, le facilitateur c’est le chef des travaux Rashidi Amuri Kadongo, président de l’UNPC Butembo.
Pour clôturer l’atelier, les journalistes seront en face du politologue professeur KAHINDO Muhesi Augustin, enseignant à l’Université de Goma, pour parler des « défis liés à l’égalité de chance et la participation de la femme dans les instances de prise des décisions ».
La finalité du projet Nasema kwa uhuru du club Rfi, c’est de voir les journalistes accorder la parole aux femmes autant que les hommes.
Le site d’informations kivuactualites.com est représenté à cette formation par son correspondant à Butembo, Monsieur Ghislain Lukambo.
Rédaction