Le secrétaire général académique de l’Université technologique africaine de Butungera UTAB en sigle, se réjouit du bon témoignage de ses ressortissants sur terrain. Ils sont bien appréciés dans leurs prestations au sein de la communauté, et la plupart sont aujourd’hui des grands entrepreneurs, grâce à la qualité des enseignements dont ils ont été bénéficiaires à l’UTAB.
C’est le secrétaire général académique, le chef des travaux TASI JACKSON qui a passé cette communication, lors des cérémonies de défenses des travaux de fin de cycle le vendredi 18 novembre. Notre confère Fiston Matsande journaliste à la radio Liberté Butembo, était parmi les récipiendaires du jour.
Le secrétaire général académique a félicité les impétrants car ils se sont débrouillés lors de la défense de leurs TFC devant les éminents enseignants, car ils ont montré de quoi ils sont capables.
Le chef des travaux Tasi Jackson rapporte que l’UTAB est une institution privée et agrée. Grâce à sa viabilité, elle a été épargnée du vent de la fermeture, comme cela en a été pour la plupart d’institutions non viables de la région.
« L’UTAB est ainsi favorable pour les études supérieures des futurs cadres du pays, dans un bon climat de travail. Elle offre plusieurs opportunités pour ses ressortissants. Nombreux de ceux qui finissent ici sont vite embauchés et créent leurs propres emplois », a indiqué le secrétaire général académique.
l’Université Technologique Africaine de Butungera a été créée par arrêté ministériel n°068/CAB. MINETAT/SP/SM/2007 du 16 /10 /2007.
Elle organise trois facultés à savoir:
1° La faculté des sciences de développement, avec 4 départements :
-Le leadership;
-La gestion des entreprises de développement rural GDR;
-La planification régionale; et
-Les techniques rurales.
2°La faculté des sciences appliquées, avec les départements suivants:
- La génie électronique avec comme orientation Électro énergétique et électronique.
-Génie mécanique avec des orientations: électromécanique, construction mécanique et machines outils. - Génie civile
-Génie informatique.
3° La faculté de sciences. Celle-ci forme des cadres dans les départements suivants :
- Géologie et exploration minière;
-Pétrochimie; - La biologie ;et
-La Chimie.
Pour ce faire, les inscriptions des nouveaux étudiants, pour l’année académique 2022-2023 ont déjà commencé. Les nouveaux et les anciens finalistes de l’école secondaire sont éligibles pour les études en première licence du système LMD.
A en croire le secrétaire général académique, les frais académiques à l’UTAB sont accessibles à toutes les bourses. Ils sont même payés à compte goûte, voir en nature.
Sachez que l’UTAB fonctionne au quartier Rughenda dans la commune de Bulengera, prêt du Pont MAULINGA en ville de Butembo; mais aussi dans le village de Butungera chef lieu de la chefferie de Bashu.
Ghislain Lukambo depuis Butembo