Butembo : Décoration de 28 ambassadeurs de la paix et de l’environnement

Butembo : Décoration de 28 ambassadeurs de la paix et de l’environnement

Au total 28 ambassadeurs et promoteurs de la paix et de l’environnement ont été décorés vendredi 24 juin 2022 dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la grande salle de la mairie de Butembo en présence de plusieurs autorités. Réunis au sein de l’école d’initiation des ambassadeurs-Promoteurs de la paix et de l’environnement (EIAPE), ces lauréats ont été graciés suite à leur contribution significative à la recherche de la paix et la protection de l’environnement dans la partie grand Nord de la province. Sur place, 10 partenaires de l’EIAPE et 28 ambassadeurs ont été décorés dans l’emblème national congolais. C’est l’autorité urbaine qui a procédé à la décoration de ces leaders qui, depuis plusieurs jours militent pour la paix et la protection de l’environnement.

« Au total 10 partenaires et 28 ambassadeurs-promoteurs de la paix et de l’environnement ont été décorés dans l’emblème national congolais, dans la constitution de la République démocratique du Congo, dans la charte universelle des droits de l’homme et dans la Bible, tous instruments juridiques légaux et sacrés internes et externes en RDC et dans le monde.
Toutes ses activités de réception et de décoration ont eu lieu dans la grande salle de la mairie de butembo qui a servie de cadre » , a indiqué Gerlance Paluku Muviri Directeur provincial du Nord-Kivu de l’EIAPE.

Pour appuyer le gouvernement de la RDC, cette association compte former des centaines d’experts de paix et de l’environnement dans chaque province pour la pacification de tout le territoire national.

« Nous comptons former 500 experts et expertes de paix et de l’environnement dans chaque province de la République démocratique du Congo en raison des 200 ambassadeurs-promoteurs de la paix et de l’environnement par ville et 500 experts de la paix et de l’environnement dans chaque territoire de la RDC.
Nous voulons l’adhésion massive des leaders épris de paix et de promotion de l’environnement de vouloir nous rejoindre assez rapidement dans chaque province pour que nous appuyons nos autorités compétentes dans leurs missions et fonctions respectives », a-t-il laissé attendre.

La République Démocratique du Congo est actuellement considérée comme le deuxième poumon en terme de biodiversité. Grâce à sa forêt équatoriale, ce pays continent est riche en carbone.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ